espace

Traversée des interstices: du méridien de Paris à l'Université du Québec à Montréal

Nous nous intéresserons aux potentialités épistémologiques, artistiques et sociales de la traversée du méridien de Paris réalisée aux côtés de l’artiste Hendrik Sturm. En effet, ce méridien, défini en 1667, est un espace projeté, topographique, correspondant aujourd’hui à un espace périurbain, à des champs, à des habitations, invisible pour celui qui ne connaîtrait pas son tracé.

Terrain vague, entre un conte et un manifeste

Le terrain vague est un sujet essentiellement interdisciplinaire. L’intérêt de cette proposition est de démontrer comment ce sujet a été introduit dès les années 90 à travers les mondes de la photographie, l’audiovisuel, la psychologie, la littérature et finalement l’économie, au monde de l’architecture et l’urbanisme. En effet, en 1993, à Barcelone, Ignasi de Sola-Morales écrit un article intitulé «Terrain Vague».

Du document au monument. Les architectures de mémoire vidéographiques de Woody Vasulka

«Qui dit architectures de mémoire dit, bien entendu, spatialisation de la mémoire. C’est cette relation particulière entre espace et temps sur laquelle j’aimerais me concentrer.» Pour approcher cette relation particulière entre espace et temps, Larisa Dryansky s'appuie sur l’analyse d’une œuvre vidéo de Woody Vasulka dédiée explicitement à la question de la mémoire, Art of Memory de 1987.

Vivre derrière les murs ou comment échafauder son autodestruction

«La littérature contemporaine met en scène bon nombre de personnages, qui a défaut de prendre la fuite ou de poser des gestes séditieux pour marquer leur sentiment de rupture avec le monde, se tournent du côté de l’autodestruction.

Dès lors, ils demeurent étrangers à ce qui les entoure, complètement repliés sur eux-mêmes et font de leur autodestruction leur propre spectacle.

Chez certains de ces personnages, ce repli sur soi s’accompagne d’une perception particulière de l’espace: ils vivent dans un espace emmuré.

L'hospitalité et la personne

Cette première séance aura lieu le jeudi 28 janvier de 10h à 12h dans la salle de Figura (J-4255). Judith Sribnai abordera la question du rapport entre hospitalité et personne ou entre hospitalité et identité, particulièrement dans le deuxième volume de la bande dessinée de Frederik Peeters Lupus (Atrabile, 2003). La question sera examinée d'un point de vue philosophique d'abord, à travers des extraits de l'essai de René Schérer, Zeus hospitalier; puis d'un point de vue sémiologique (problème de "l'énonciation graphique", du graphiateur et du point de vue dans la bande dessinée).

La démocratie optique du minéral dans le «Méridien de sang» de Cormac McCarthy, ou comment penser la tension entre nature et culture dans l'imaginaire contemporain du désert américain

«Du territoire domestiqué du western à l'espace désolé et apocalyptique de certains romans de science-fiction, le désert américain ne cesse d'inspirer l'imaginaire littéraire, et ce, jusque dans ses productions contemporaines. Ces dernières toutefois, semblent plutôt interroger les représentation habituelles du désert où cet espace est mis au service d'une quête identitaire ou spirituelle.

Représentations de l'enfance dans la littérature africaine contemporaine

«Dans un monde post-colonial, la notion d'hybridité est implicite. Un sujet interprète le monde à travers le monde à travers son lieu d'énonciation, disons ici l'Afrique, mais ce lieu continue d'être celui qui a été façonné jadis par les Européens. De génération en génération, cette donnée historique marque les familles et semble déconstruire le modèle familial traditionnel. Du moins, c'est une tendance littéraire récurrente.»

Projections photographiques vs cinéma: clivage des dispositifs ou clivage social? Le cas de «La Houillère» de Gustave Marissiaux

«Les spectacles de projection photographique sont apparus à la fin du 19e siècle et vont se maintenir pendant un siècle. Pour que ce mode spectaculaire s'impose et rencontre un réel succès auprès d'un public important, il a fallu que convergent progressivement quatre séries culturelles, pour reprendre l'expression d'André Gaudreault, dont la généalogie historique a évolué dans des cadres sociaux différents.»

S'abonner à RSS - espace