2010 +

Des vertus de la rumination

Œuvre référencée: Bock, Raymond. (2011) «Atavismes». Il y a une vitalité dans la fiction de Bock qui s’écarte d’un discours de rejet, de répudiation du «destin» québécois. Même si on suit tout au long d’«Atavismes» «l’homme typique, errant, exorbité» d’Aquin, «fatigué de son identité atavique et condamné à elle», il y a chez ce sujet la soif de traquer partout les traces de son histoire, une histoire ancrée dans la mémoire du corps.

Watatatow (début d'une réflexion sur le vernaculaire adolescent)

Je me souviens qu'à l'adolescence, mon vocabulaire et mon écriture ont tous les deux pris de nouvelles formes. C'est un drôle de souvenir, dans la mesure où, on le sait bien, à peu près tout change durant cette période, mais je me souviens plutôt bien du moment où le langage a arrêté d'être un simple coffre à outils et qu'on s'est mis à l'investir de codes. Les amis et moi avions décidé tout à coup de se serrer la main en guise de salutation –à la manière des rappeurs qui se saluent dans les vidéoclips– chose que nous n'aurions jamais pensé faire à douze ou treize ans.

De la spécificité de la banlieue québécoise (3): un imaginaire en chantier

La représentation de la banlieue nord-américaine apparaît souvent simpliste, caricaturale, polarisée, et ce tant dans la culture québécoise que dans la culture états-unienne. Robert Beuka, dans SuburbiaNation, a raison d’affirmer que la banlieue correspond à une idée plus qu’à une réalité, cette idée se déployant le plus souvent sur les modes de l’utopie ou de la dystopie : elle réfère au rêve américain de la classe moyenne tel que célébré par la culture populaire des années d’après-guerre ou bien à l’envers de ce rêve.

La beauté bousculée

Œuvre référencée: Beauregard D., Virginie. (2010) «Les heures se trompent de but». Dans un monde saturé d'images, de matériel, de gens, où il y a à peine de place pour soi, la subjectivité demeure une matière précaire. Bien sûr, la poésie procède toujours d'une expression du «je», mais l’écriture de Virginie Beauregard D. dans «Les heures se trompent de but», comme un grand pan de la poésie contemporaine, montre que cette prise de parole ne peut plus s'effectuer à huis clos, même s'il se produit un retour du sujet.
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