OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
Université de Montréal
Brassard, Léonore
Léonore Brassard est candidate au doctorat en littérature comparée à l’Université de Montréal. Sa thèse porte sur l’échange prostitutionnel dans la littérature moderne et contemporaine (Proust, Duras, Arcan).
Des larmes de révolte dans la voix. «Textes pour une figure» (1949) d’Andrée Chedid
«Paysages» est le premier poème du premier recueil publié en français par Andrée Chedid Textes pour une figure (1949). La voix qui l’irrigue est immédiatement singulière. Elle n’est pas romantique, car elle n’émane pas d’un cœur qui, pour solitaire qu’il soit, sentirait que bat en lui et à son unisson un cœur innombrable (van Thiegem, 1944).
L’héroïsme napoléonien déchu. Tombeau carnavalesque des «vieux de la vieille» (Théophile Gautier)
Un homme marche dans Paris pour chasser l’ennui. Dans son errance urbaine, il rencontre, en plein jour, des spectres qui incarnent l’ombre de la vieille garde impériale. Mis en vers par Théophile Gautier dans son poème «Vieux de la vieille» paru le 1er janvier 1850 dans La Revue des deux mondes avant d’être intégré au recueil Émaux et Camées publié en 1852, ce cortège de morts emplit la Capitale du XIXe siècle de fantômes d’un passé glorieux, venus célébrer «le grand retour» de Napoléon.
De la poésie et des signes qu'elle catalyse. Lectures ethnosociocritiques
Robidas, Justine
Justine Robidas est étudiante à la maîtrise en littératures de langue française à l’Université de Montréal et s’intéresse à la littérature narrative médiévale des XIIe et XIIIe siècles.
Introduction
Lecture de «Danses pour Garrincha. 2. Samba» de Christian Prigent
Lecture de «Où la forêt est la plus sombre» d’Anne-Marie Albiach
Lecture de «Qu’il est dur le Chemin de la croix parisien» de Frank Venaille
Pages
