Figures contemporaines

Aire de recherche consacrée aux figures centrales de l'imaginaire contemporain.

From Japonism to The Lighthouse

Virginia Woolf’s novel To the Lighthouse is undeniably her most art-oriented work in its examination of both writing and painting. Many literary critics have rightly and richly contextualized its imagery and philosophy in Woolf’s understanding of contemporary Impressionist and post-Impressionist art through the theories of her friend Roger Fry in his text Vision and Design.

Colloque «L'idée du lieu» 7-8 avril: une analyse discursive du Quartier DIX30

Toutes sortes de lieux y seront analysés: du Chinatown de la ville de Québec, aux ruines de Détroit, en passant par la rue Ontario et le Café Campus! J'y ferai une communication vendredi matin ayant pour titre: «La banlieue nord-américaine entre grandeur et décadence: le Quartier DIX30».

Asterios polyphonique: exploration d'«Asterios Polyp» de David Mazzucchelli

«Asterios Polyp est le dernier livre de David Mazzucchelli, sorti en 2009. Le dernier roman graphique important de Mazzucchelli était l'adaptation de City of Glass de Paul Auster qu'il avait écrit conjointement avec Paul Karasik, sous la direction artistique de Art Spiegelman. Je vais à présent abstraire Asterios Polyp de tout ce contexte pour m'attarder à la bande dessinée elle-même.»

La Banlieue avec un grand B: de quoi parle-t-on?

Le roman Banlieue1 de Pierre Yergeau (2002) se déroule dans la Banlieue avec un grand B: «Derrière la vitre thermos d’un avion, la Banlieue avait la beauté d’un circuit intégré, et l’attrait désuet d’un musée virtuel. Les bungalows, ouverts sur des pelouses verdoyantes, rasées de près, paraissaient à la fois familiers et inaccessibles.» (Yergeau, 9) Ses personnages s’appellent McDo, Gap, Prada, Point Zero.

Premiers pas de côté

Cette introduction du carnet de recherches Habiter l'oblique, à quelques modifications près et sur le mode fragmentaire, les prémisses de réflexions entamées dans le cadre de mon mémoire de maîtrise (création) déposé à l'UQAM et sous la direction d'André Carpentier en janvier 2011 (Au détour de l'habitude suivi deÉléments pour un devenir-flâneur). Ces quelques fragments proviennent de la seconde partie et se veulent un ouvroir sur la prolifération actuelle de la figure, tant dans le milieu urbain que sur le Web.

Dérives et désastres: la représentation du clonage humain dans la littérature jeunesse anglo-saxonne

Lors de la réunion de l’équipe du chantier en décembre dernier, j’ai souligné la présence très significative de l’imaginaire du post-humain dans le corpus jeunesse aux États-Unis. J’avais soulevé l’hypothèse que les mutations du corps associées aux avancées scientifiques font écho à plusieurs figures récurrentes de la littérature pour adolescents (corps, quête d’identité, etc.). En poursuivant mes recherches de ce côté, j’ai trouvé deux articles très pertinents, tous deux tirés de The Lion and the Unicorn, revue universitaire américaine consacrée à la littérature jeunesse, qui approfondissent et confirment cette idée.
S'abonner à RSS - Figures contemporaines