OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
Penser le contemporain
Aire de recherche consacrée à la théorisation et à la compréhension de la notion de «contemporain»
Passages: Regard sur l’art public commémoratif à Montréal. Retour sur une expérience pédagogique du cyberespace
Alias Clint Eastwood
L'art de la légèreté
Un journal très utile
L’immédiateté de l’image contemporaine
Fables de l’économie et économie de la fiction économique
Je vais essayer d’introduire le sujet, pour ensuite traiter de pourquoi l’économie dans sa littéralité même a besoin de la littérature et des histoires. Je vais ensuite revenir sur mon dada de prédilection, qui est la finance de marché et la fiction. Finalement, je vais revenir aux nouvelles perspectives, nouvelles fables de l’économie.
Les fictions économiques de l’art contemporain français
«Est-ce qu’il y a des particularités que partagent les artistes français? Je dirais: oui, ils traitent tous d’économie.»
Tristes topiques. Nature, culture et capitalisme «sauvage» chez Michel Houellebecq
Dans Extension du domaine de la lutte, le premier roman de Michel Houellebecq, le narrateur a pour particularité, notamment, de produire des fictions animalières, soit des petites fables à significations paraboliques qui mettent en scènes un bestiaire varié.
Économie, culture et rationalité(s): pratiques, théories et récits
Nous voudrions poser d’abord globalement ce qui apparait être en toile de fond de nos interrogations: à savoir le rapprochement très actuel entre culture et économie.