RADICAL

Appel de communications: Imaginaire contemporain: la banlieue

La banlieue désigne d’abord et avant tout un phénomène d’urbanisation qui a pris de multiples formes en Occident après la Deuxième Guerre mondiale. En Amérique du Nord, alors qu’elle avale progressivement des kilomètres de territoire, la banlieue est devenue une figure majeure de l’imaginaire social contemporain.
Colloque

Université du Québec à Montréal

Le Cinéma de Marguerite Duras: l'autre scène du littéraire?

Organisateur(s):
Santini, Sylvano
Proulx, Caroline
Gervais, Bertrand
Programme de recherche RADICAL
Les films de Marguerite Duras interrogent la notion de l'image et la place accordée au texte. Ce colloque propose de questionner le cinéma de Duras et nos rapports à son œuvre textuelle, mais aussi, plus globalement, à l'imaginaire.

Mot de clôture

On s'était donné comme objectif de re-interogger le cinéma de Duras à partir d'une table rase. Ce que j'ai trouvé très riche, c'est cette interrogation de l'image, du texte et des relations texte-image. C'est quelque chose de continu, une interrogation en work in progress.

iPhonographie de la guerre

D'abord présentée dans le cadre du 9e Congrès Aierti/Iawis tenu à Montréal en août 2011 sous les auspices de Figura, l'analyse des problèmes posés par l'iphonographie de la guerre a depuis lors mûri et pris la forme d'un article à paraître ce mois-ci dans le numéro 29 de la revue académique Études photographiques (http://etudesphotographiques.revues.org/3277). En voici l'introduction. 
S'abonner à RSS - RADICAL