OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
carnet
Le journal comme brouillon romanesque: le cas d'Hubert Aquin
«Au sein des études littéraires, le statut et la pertinence des journaux d'écrivains ne font pas nécessairement l'unanimité. En effet, selon Sophie Hébert, le journal et le carnet seraient opposés. le premier serait consacré à l'événementiel et au dérisoire, et fonctionnerait selon la logique du bavardage, tandis que le second serait plus noble, car plus proche de l'essai.»
Esthétique de la résistance et imaginaire de la fin du livre. Pour un renouveau du livre-objet.
C’est au mois de novembre 2014 que j’ai commencé à me concentrer sur un projet que j’avais en tête depuis environ un ou deux ans et qui allait finalement porter le titre «Animaux noirs sur blancs». Très simplement, j'achetais de petits cahiers de marque Canson à code barre unique dans les différents Omer DeSerres montréalais pour y apposer des dessins sur une quinzaine de pages, et ce, de façon assez discrète.
De «Vers l'Ouest» numérique à «Vers l'Ouest» papier, gain ou perte d'interactivité?
La place de plus en plus importante qu’occupent les TICs dans nos vies suscite des résistances. Pourtant, l’idée qu’il soit désormais possible d’interagir plus profondément avec les textes devrait nous réjouir, d’autant plus qu’elle pourrait également inspirer de nouvelles formes de livres. D’ailleurs, lorsqu’on parle de livre augmenté, on pense tout de suite à cette possibilité d’interaction accrue.
Renouveau des potentialités de la mise en récit à l'ère médiatique
Plus que jamais, la littérature est envisagée dans ses interactions et ses «résonances» avec d’autres formes d’arts et de pratiques culturelles. Le monde de l’écrit s’étend désormais au-delà des frontières de l’imprimé et des médias traditionnels pour investir l’espace public, les plates-formes artistiques et les écrans numériques.
Vivre et détruire: recyclage de l’insignifiant dans les «Carnets de notes» de Pierre Bergounioux
Les Carnets de notes de Pierre Bergounioux sont ancrés par trois moments auxquels l'auteur revient de manière obsessive dans cette répétition du même et ce ressassement.