Journée d'étude

Vivre et détruire: recyclage de l’insignifiant dans les «Carnets de notes» de Pierre Bergounioux

Mardi 26 Avril 2016

«Les Carnets de notes de Pierre Bergounioux sont ancrés par trois moments auxquels l'auteur revient de manière obsessive dans cette répétition du même et ce ressassement.

Premièrement, il y a sa naissance à Brive-la-Gaillarde, une venue au monde sous le signe de l'ombre, de l'étouffement, du marécage. 

Puis, il y a l'année 1964 à laquelle il revient pour revoir son parcours de jeune homme de 17 ans de Brive-la-Gaillarde à Limoges, puis à Bordeaux. Cet événement témoigne à la fois d'un arrachement à son milieu, mais aussi sa chance d'en sortir. 

Finalement, il y a le moment où il a commencé à rédiger ses Carnets, à la suite de la naissance de son second fils, Paul, très malade, qui impose à Bergounioux cette quête du présent par la rédaction.

Ce sont ces trois moments-clés qui forment la pensée de Bergounioux.»

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Beaulieu, Étienne. 2016. « Vivre et détruire: recyclage de l’insignifiant dans les "Carnets de notes" de Pierre Bergounioux ». Dans le cadre de Artisans du désastre: figures et formes de la destruction dans le roman français et québécois contemporains. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 26 avril 2016. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/vivre-et-detruire-recyclage-de-linsignifiant-dans-les-carnets-de-notes-de-pierre>. Consulté le 1 mai 2023.
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Classification