OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
discours
Politiques fascistes du corps féminin: santé, beauté, maternité
Féminismes, sexualités, libertés
Pour une approche matérialiste de l'identité sexuelle: la formation identitaire des adolescentes lesbiennes québécoises
Expression de genre et démystification de l'homosexualité et de la bisexualité
De l'assignation à l'éclatement. Continuités et ruptures dans les représentations des femmes
«L'envie» de Sophie Fontanel: se soustraire au «schéma des hommes»
Le mal de mère et ses effets sur l'écriture dans «Crève Maman!» de Mô Singh
Des révolutions scientifiques de Thomas Kuhn aux révolutions artistiques de Nathalie Heinich
Cet article propose de penser le phénomène de la migration des concepts à travers une étude de cas. Nous essayerons de voir comment Heinich déterritorialise les « révolutions scientifiques» kuhniennes (et les concepts qui lui sont liés) de leur contexte d’origine pour les appliquer dans un autre. Nous tâcherons aussi de mettre en évidence les motifs qui ont permis ce transfert, les influences de cet emprunt sur le champ de l’histoire de l’art et les limites de cette transposition.
Au-delà des «sources» et des «influences». Analyse sociologique des mobilisations plurielles des idées de Spinoza dans l’œuvre de Pierre Bourdieu
Dans le cadre de cet article, plutôt que de nous contenter des rapprochements lointains et imprécis que produisent habituellement les études s’intéressant à l’«influence» d’un penseur sur un autre, et en l’occurrence de celle de Spinoza sur Bourdieu, nous souhaitons analyser rigoureusement cette circulation des idées qui permet à l’œuvre d’un philosophe du XVIIe siècle d’être traduite dans le travail d’un sociologue contemporain.