XIXe siècle

L'archive littéraire à la rescousse de l'histoire: le cas des Comédies du Statu quo (1834)

Le 7 janvier 1834 s'ouvre la session parlementaire de la Chambre d'assemblée du Bas-Canada, session qui s'annonce pour le moins orageuse. À partir de 1828, l'idéologie et la stratégie du Parti patriote, à la fête duquel se trouve Louis-Joseph Papineau, connaissent une radicalisation croissante.

Joseph Conrad. L'errance du verbe

Lorsque paraît en 1896 An Outcast of the Islands, second roman de Joseph Conrad, les critiques sont pour la plupart élogieuses, mais quelques voix discordantes se font entendre, qui pointent les défauts présumés du livre – long et fastidieux selon le National Observer, submergé par les descriptions d’après le Sketch.

Iconographie polaire et imagination arctique. Le cas des expéditions polaires austro-hongroises (1872-1883)

L’exploration du pôle Nord connaît au cours de la seconde moitié du XIXe siècle un essor spectaculaire. L’Allemagne et l’Autriche-Hongrie, qui s’étaient jusqu’ici tenues à l’écart de cette entreprise, y prennent en quelques décennies un rôle majeur.

Paysages du froid. Des référents nordiques à l’expérience géopoétique dans les représentations visuelles.

Il s’agira d’aborder les liens entre la géopoétique et les oeuvres à caractère nordique, afin d’examiner en quoi ces représentations «font émerger un monde». L’objectif est d’établir quels sont les éléments de la nordicité privilégiés dans l’expérience géopoétique.
Cahiers Figura

Université du Québec à Montréal

Utopies en Canada (1545-1845)

Directeur·trice(s):
Andrès, Bernard
Desjardins, Nancy
N° de la publication:
3
2001
Le présent recueil examine la façon dont le Canada a généré des rêves utopiques, du «Brief récit» de Cartier au «États et Empires de la Lune» de Bergerac...

Pages

S'abonner à RSS - XIXe siècle