Frañol radio: une condition psychosociale

Frañol radio illustre une partie de la condition psychosociale de la communauté hispano- francophone.  Par exemple, dans la musique de style reggaeton, pop et hip-hop, il y a une masculinisation excessive et une objectification des femmes qui se présentent de manière récurrente.  La chanson « Oh la la »  de Papa A.P. en constitue un exemple :

Dans la parole de cette chanson, le chanteur, Papa A. P. exprime son désir sexuel pour une femme qui est détestée par les autres femmes.  Il s’agit d’un jeu entre quelques tropes : la femme pute, la femme vierge et le désir d’un homme qui désire la femme vierge, une princesse.  Dans « Le créateur littéraire et la fantaisie », Freud présente l’acte de jouer de manière analogue à la création littéraire ou artistique.  Freud trouve une activité analogue au processus de l’imaginaire exercé par l’écrivain dans le mécanisme de création et il prend l’enfant comme un exemple de ce processus.  Le père de la psychanalyse présente un monde de fiction où, selon lui, l’enfant crée un monde de fantaisie où les éléments du monde réel se réorganisent pour lui faire plaisir.  L’enfant exerce cette pratique dans le monde réel alors que l’adulte a besoin de cacher ses fantaisies.  La musique de Frañol radio met en contexte les histoires de ce qui peut être caché à l’intérieur de la psyché individuelle ou collective de la communauté.  La chanson précédente reflète justement le sexisme et le machisme de la communauté musicale.

Freud soutient par ailleurs qu’il y a une grande différence entre la vision de la réalité de l’enfant et celle de l’adulte.  C’est-à-dire que l’enfant n’a pas d’inhibition; contrairement à l’adulte qui doit s’abstenir.  En d’autres termes, à partir du moment où l’individu choisit de faire partie d’une communauté culturellement et linguistiquement hétérogène, l’imagination a divers filtres derrière lesquels elle peut s’exprimer.  Selon Freud, les écrivains (les artistes et les interlocuteurs dans le cas de Frañol radio) dans le processus de création créent un monde de fantaisie qui les sépare de la réalité.  Cette séparation libère l’imaginaire de l’artiste et incite la fiction.  Dans le cas de Frañol radio, il s’agit d’une fiction collective de frontières où beaucoup de narrations se mélangent pour construire un discours musical, translinguistique et transnational.  Tout à coup, les choses déplaisantes dans le monde réel deviennent plaisantes dans le monde de fiction narrative de Frañol radio, où le principe du plaisir musical domine dans l’imaginaire; les personnes s’introduisent dans un monde de fantaisie et de gratification via les diverses fictions intercalées et fusionnées.

LuisLoyaGar©ía

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