Oyez!Oyez! Vous êtes tous conviés à un grand festin littéraire! Le banquet réunira les plus grands chefs-écrivains de notre époque et de notre continent pour le simple plaisir de saliver en les lisant!
En effet, aujourd’hui littérature et gastronomie n’ont jamais fait si bon ménage. Plusieurs écrivains contemporains ont ajouté dans leurs écrits une dimension épicurienne en intégrant la nourriture à leur art. Que ce soit carrément sous forme de livres de recettes, d’anecdotes gourmandes, de nouvelles « gastronomiques » ou de passages dans un récit où la nourriture est mise à l’honneur, pour plusieurs écrivains : tout est prétexte à boustifailler! Nous profiterons de ce blogue pour y explorer les différentes formes et genres, et verrons des exemples de ces écrivains qui versent dans l’art de bien manger et de bien écrire!
Et puisque chaque écrivain et chaque œuvre subissent les tendances de leur époque, le contexte des années 2000, particulièrement de 2004 à aujourd’hui, est témoin d’une effervescence en matière d’informations médiatisées sur la nourriture. Les livres de recettes se succèdent et deviennent des best-sellers. Les chefs, nos nouveaux gourous, sont omniprésents dans l’espace public. Les émissions sur la cuisine foisonnent à la télé comme à la radio. Les écrivains réclament eux aussi leur part du gâteau, maniant la cuillère de bois d’une main et la plume de l’autre, ils sont plusieurs à utiliser les ondes pour promouvoir leurs talents littéraires et culinaires.
Le food est une vraie religion. Il a son propre langage, fait couler beaucoup d’encre, a ses milliers d’adorateurs, bref les foodistas de toujours sont au paradis dans un monde où on ne mange plus pour vivre mais où on vit pour manger!