PBS Off Book: explorer les formes contemporaines de l’art et l’impact social des pratiques Web

Auteur·e·s: 

En juillet 2011, la branche PBS Arts de la chaîne de télévision publique américaine PBS a lancé sa série Web Off Book, consacrée à l’art d’avant-garde et aux communautés en ligne. Les épisodes, produits par le studio Kornhaber Brown et faisant en moyenne 7 ou 8 minutes, présentent des entrevues réalisées avec des intervenants du milieu artistique et des observateurs externes issus d’horizons divers: professeurs, designers, journalistes, artistes, etc.

Au fil des 41 épisodes de la série, les créateurs d’Off Book ont exploré des sujets aussi divers que le «light painting», la culture Etsy, l’impact de Kickstarter sur l’économie de la créativité, les modifications corporelles, l’art Lego, les médias rétro et l’illustration artistique. Mais ce n’est pas tout: une vaste portion des contenus proposés dans Off Book se rapporte aussi directement au monde de l’art électronique et à l’hypermédia. Les épisodes portant par exemple sur le GIF animé, le Webcomic ou la programmation créative sont particulièrement intéressants, proposant aux non-initiés un précieux survol des grands enjeux de ces mouvements, tout en renfermant une quantité appréciable de commentaires inédits et autres observations plus pointues capables d’alimenter la réflexion d’auditeurs déjà familiers avec le milieu.

Une des particularités de la série Off Book réside aussi dans sa tendance marquée à aborder l’art d’avant-garde et les communautés en ligne du point de vue de leur impact sur le social. Certains épisodes sont mêmes entièrement consacrés à des sujets plus sociologiques, comme le phénomène Reddit et le contrôle démocratique du Web, l’impact de Twitter sur le journalisme, l’intimidation et la liberté de parole en ligne et les nouvelles pratiques de consommation amenées par les technologies d’impression 3D.

Tous les épisodes d’Off Book peuvent être consultés sur la plateforme vidéo de PBS ainsi que sur le compte YouTube de la série. Finalement, il est possible de se tenir au courant des derniers épisodes et autres nouvelles connexes en visitant le site Web du projet.

Et pour ceux qui ne veulent que le meilleur du meilleur, le Top 4 du NT2:

4. «Generative Art – Computers, Data, and Humanity» (épisode du 23 novembre 2011): excellent survol des origines et principales problématiques de l’art génératif, à écouter en lisant le Dossier thématique de Simon Brousseau sur le même sujet;

3. «The Evolution of 8-Bit Art» (épisode du 13 juin 2012): l’esthétique du jeu vidéo vintage, on connaît déjà bien… Mais la musique 8-bit? La peinture 8-bit? La technologie matérielle du 8-bit? Avec des commentaires de Jesper Juul, Minusbaby, Anamanaguchi et plus encore;

2. «The Art of Glitch» (épisode du 9 août 1012): la prochaine fois qu’une vidéo en ligne trop compressée se peuple de carrés verts ou qu’un de vos appareils électroniques produit des bogues aussi étranges qu’inexpliqués, rappelez-vous que vous pouvez toujours vous en servir pour produire de l’art;

1. «Hacking Art & Culture with F.A.T. Lab» (épisode du 14 septembre 2011): à la rencontre de l’art et de la politique, intéressante réflexion des gars du F.A.T. Lab sur les questions du copyright/copyleft et de la culture libre.

Alors, pour tous les passionnés d’art, de société et d’hypermédia, mettez un sac de popcorn au four à micro-ondes et revêtez vos Snuggies: 41 épisodes, en attendant que la neige dehors se décide à fondre, ça occupe bien une journée.