Oui, ce texte parle du Boson de Higgs

Auteur·e·s: 

En 1964, Peter Higgs et cinq autres scientifiques (Robert Brout, François Englert, Gerald Guralnik, C. Richard Hagen et Tom Kibble) ont pour la première fois posé l’hypothèse de l’existence d’une particule encore jamais observée, mais absolument essentielle pour la construction de la Théorie de la Grand Unification (TGU / GUT): le Boson de Higgs. Une particule fantôme à l’existence incertaine qui serait responsable de … ahem … quelque chose.

Le 10 septembre 2008, le Grand collisionneur de hadrons (le Large Hadron Collider, ou LHC) entrait en fonction pour essayer de percer les mystères des particules. Dont celui du Boson de Higgs.

Investissement de près de 10 milliards de dollars.

Aucune garantie sur le retour.

Et un vague risque de créer quelque chose comme un trou noir ou un truc du genre qui résulterait par l’annihilation pure et simple de notre chère planète…

Plutôt angoissant. Parlez-en à Chayya.

Au début du mois, on apprenait que les preuves étaient maintenant suffisantes pour célébrer la découverte du fameux Boson de Higgs.

Ce qui veut dire que … ouais … bon. Si vous voulez savoir à quoi ça sert au juste un Grand collisionneur de hadrons et ce que c’est, un Boson de Higgs, vous pouvez heureusement consulter une très bonne entrevue réalisée par le type de PhD Comics avec un des cerveaux du CERN, le physicien Daniel Whiteson. En version illustrée, c’est encore plus facile à comprendre (enfin, vaguement):

Jorge Cham (2012) «The Higgs Boson Explained», PhD Comics. En ligne: http://www.phdcomics.com/comics.php?f=1489 (consulté le 10 juillet 2012)

Plus intéressant encore: À peu près TOUT LE MONDE semble maintenant être devenu un spécialiste du Boson de Higgs. Autour d’une bière, rien de plus cool que de discuter physique des particules élémentaires. Conséquence d’une vague d’intérêt médiatique sans précédent pour le sujet. Après tout, ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de découvrir les preuves de l’existence d’une particule fantôme.

(Et si la perspective de discuter de particules élémentaires vous angoisse et que vous faites encore des cauchemars à cause du Grand collisionneur de hadrons, vous pouvez toujours vous procurer une charmante peluche représentant un Boson de Higgs. Vu comme ça, c’est quand même beaucoup plus sympathique.)

The Particle Zoo (2012) Higgs Boson. En ligne: http://www.particlezoo.net/individual_pages/shop_higgsboson.html (consulté le 10 juillet 2012)

Mais quel peut être le rôle de l’art hypermédiatique dans tout cela? Comment sera interprétée cette vaste célébration du génie scientifique humain par les artistes du multimédia? En attendant de voir apparaître les premières œuvres Web représentant peut-être un Boson de Higgs exécutant une petite danse façon Neen, il est intéressant de retourner à Phylotaxis, cette œuvre de Jonathan Harris créée en 2005 et permettant de visualiser des nouvelles reliées au monde des sciences selon un continuum science/culture où les découvertes et leurs effets sociaux s’entremêlent.

Jonathan Harris (2005) Phylotaxis. En ligne: http://phylotaxis.com/ (consulté le 10 juillet 2012)

Il suffit de promener le curseur sur l’écran, de laisser les bulles s’organiser d’elle-même, de les agiter un peu au besoin… Pour suivre en direct le buzz médiatique entourant la découverte du Boson de Higgs. Pour en mesurer un peu mieux l’impact humain. Et pour, éventuellement, peut-être, comprendre.