Lavi an pa fini

Auteur·e·s: 

Lavi an pa fini est un essai photographique de Benoit Aquin sur Port-au-Prince en Haïti après le séisme du 12 janvier 2010. Les images présentées ont été prises à l'occasion de deux voyages: le premier trois jours après le séisme, et le deuxième trois mois plus tard.

Lorsque l'internaute accède au site, le titre de l'oeuvre et un court descriptif apparaissent sur la gauche de l'écran. En arrière-plan, une vidéo montrant des gens en train de s'activer dans une rue dévastée de Port-au-Prince joue en boucle. L'internaute navigue dans l'essai photographique en cliquant simplement sur l'écran pour passer d'une image à l'autre, en fondu enchaîné. On y voit des photos des ruines de Port-au-Prince, des abris de fortune construits par les sinistrés, des cadavres à moitié enfouis sous les débris... En trame sonore, différents bruits difficilement identifiables suggèrent l'étrangeté d'une ville trop silencieuse. Au milieu de la série de photographies, une seconde vidéo est activée, montrant les rues de Port-au-Prince à partir d'un véhicule en déplacement. Les images qui suivent, prises trois mois plus tard, suggèrent la reprise des activités quotidiennes malgré la dévastation. Des bruits de voitures et des voix confuses s'ajoutent d'ailleurs à la trame sonore, recréant un environnement auditif plus familier.

Au bas de l'écran, un menu donne accès à quatre sections complémentaires. Dans la section "À propos", le photographe Benoit Aquin parle de sa démarche. Dans la section "Références externes", une série de liens informatifs sur le séisme et l'histoire d'Haïti sont proposés à l'internaute. La section "Films ONF reliés" redirige quant à elle l'internaute vers d'autres films de l'ONF abordant des thématiques similaires. Dans la section "Équipe", l'internaute retrouve la liste exhaustive des crédits du projet. Finalement, la section "Commentaires" permet de commenter le projet de l'artiste. Toutefois, les commentaires des visiteurs précédents ne semblent pas accessibles.