Soumis par Joël Gauthier le
We Ping Good Things To Life: An Interactive Networked Installation In 5 Acts est une installation interactive imaginée par le duo Ephraim & Sadie Hatfield. Il s'agit d'une exploration sur les thèmes du théâtre, du cirque, du cabaret, de la performance, de la culture populaire et du jeu. Pour réaliser chacun des cinq actes, les artistes ont utilisé des objets trouvés/récupérés afin de créer des scènes avec lesquelles les internautes pouvaient interagir à distance en activant des petits moteurs cachés. Ainsi, il était possible de faire tourner des figurines à l'effigie de héros du cinéma américain, de faire se balancer des trapézistes en carton, d'allumer la tête d'une poupée, etc. Les artistes ont enregistré les actes à des moments déterminés et les ont ensuite archivés en ligne, sous la forme de vidéos. (Il est à noter que les fonctions interactives permettant de manipuler les éléments des différentes scènes ne sont plus accessibles, le dernier acte ayant été achevé en mai 2012.)
Sur le site du projet, nous retrouvons aujourd'hui les enregistrements des cinq actes, présentés sur un carousel de fenêtres vidéo ovales. Il suffit à l'internaute d'agripper les fenêtres et de les faire glisser (click & drag) pour passer d'un acte à l'autre. Aussi, différents liens permettent d'accéder à un texte des artistes à propos du projet ainsi qu'à de la documentation photographique et vidéo sur la réalisation de chacun des cinq actes.
Anciennement disponible sous l'adresse http://turbulence.org/works/weping/, l'oeuvre est désormais archivée par Turbulence.org au http://turbulence.org/project/we-ping-good-things-to-life-an-interactive-networked-installation-in-5-acts/.