Gaetan Dugas, A Personal History

Auteur·e·s: 

Gaetan Dugas, A Personal History est un essai hypermédiatique d'Eric LeMay à propos de Gaetan Dugas, identifié comme «Patient Zéro» lors de la dissémination du sida dans les années 1980 et 1990 en Amérique du Nord, épidémie virale ayant décimé la population homosexuelle. L'essai de LeMay ne s'intéresse toutefois pas tant à la vie réelle de Dugas ou à ce qui en a été dit qu'à son rôle en tant que symbole l'ayant aidé, pendant son adolescence, à penser sa propre identité. Car ce n'est pas la maladie et le côté sensationnel de l'épidémie que LeMay retient avant tout, mais plutôt à quel point le mode de vie de Dugas lui semblait, lorsqu'il était jeune, être l'expression de possibilités nouvelles.

L'essai de LeMay est construit d'une succession de courts textes et d'extraits d'un reportage de la populaire émission 60 Minutes, diffusé en 1987. Dans ce reportage, le journaliste Harry Reasoner fait le point sur l'épidémie en interviewant des intervenants de milieux divers et en s'attardant tout particulièrement au rôle de Dugas dans la propagation de la maladie. LeMay ne présente toutefois pas le reportage dans son intégralité ni dans son format original; l'ordre des scènes a été totalement revu afin de correspondre au souvenir qu'il en a gardé. À travers ce «remontage» de la mémoire, l'artiste dénonce le traitement médiatique réservé à Dugas et questionne sa récupération dans la mémoire populaire, Dugas apparaissant en fin de compte comme le bouc émissaire d'un drame profondément humain.

L'internaute navigue entre les scènes empruntées au reportage de 60 Minutes et le texte de LeMay à l'aide de flèches placées au bas de l'interface.