Shirtless Others

Auteur·e·s: 

Shirtless Others est la remédiatisation d'une courte nouvelle de Jason Ockert parue dans River City en 2001 puis reprise dans le recueil Rabbit Punches en 2006 (Lo Fidelity Press). Lorsque l'internaute accède à l'oeuvre, l'image d'un requin suspendu à une poutre apparaît. Devant, des personnages anonymes semblent poser pour un photographe. Cet étrange portrait, réalisé dans des tons pastels, se déplace légèrement en fonction de la position de la souris de l'internaute. Ce dernier est invité à manipuler le couteau dans le ventre du requin pour le "vider", la progression de la lame faisant apparaître graduellement le texte.

Narrée à la première personne, l'histoire est celle d'un homme venu assister à une compétition de pêche au requin avec son amoureuse. On sent toutefois un malaise certain dans sa description des évènements, surtout lorsque des requins nouveaux-nés tombent du ventre du dernier requin éventré, le requin gagnant.

Le style de Jason Ockert est sobre et minimaliste. Cet écrivain a notamment publié chez McSweeney's, dans l'Oxford American,Witness et Ecotone.