Cahiers Figura

L'oeuvre de chair. Sexualité, quête de sens et religieux dans «La nuit», «Le ciel de Québec» et «Le Saint-Élias» de Jacques Ferron

Numéro de la publication:
30
Année de parution:
2012

Dans une fort belle étude qu'il consacre au «Farouest» dans l'oeuvre de Jacques Ferron, Pierre Nepveu montre bien la présence d'une «conscience spatiale ou topologique très aiguë» qui anime les récits et plus largement l'ensemble de la production ferronienne. Cette conscience se manifeste tant par les déplacements des personnages, par une grande attention à l'architecture et à l'état des lieux physiques, que par l'importance des toponymes et des figures spatiales. C'est ainsi que le Farouest lointain, plus exactement l'Ouest canadien et le projet d'une Amérique française et métisse, se voit mis en scène au sein de la riche topographie ferronienne, le plus souvent sous le mode de l'échec ou du renoncement.

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Pour citer ce document:
Mercier, Andrée. 2012. « L'oeuvre de chair. Sexualité, quête de sens et religieux dans "La nuit", "Le ciel de Québec" et "Le Saint-Élias" de Jacques Ferron ». Dans L'expérience américaine du corps. Sens et sacré en littérature québécoise moderne. Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/articles/loeuvre-de-chair-sexualite-quete-de-sens-et-religieux-dans-la-nuit-le-ciel-de-quebec-et-le>. Consulté le 1 mai 2023. D’abord paru dans (Miron, Isabelle, David Courtemanche et Marie Parent (dir.). 2012. Montréal, Université du Québec à Montréal : Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 30, p. 103-118).
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Figures et Imaginaires:
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