Colloque

«And learn until our brains all rot»: de la transmission du savoir dans la série romanesque «Harry Potter» de J. K. Rowling

Jeudi 23 Mars 2017

 

Présentation de la communication

«À Poudlard, tous sont les bienvenus. L’ouverture d’esprit règne, sauf chez les Serpentards, là où l’intolérance est maître. Sinon, tous les élèves peuvent se sentir chez eux à Poudlard, peu importe leurs origines ou leurs habilités.

Poudlard est donc un lieu où il est possible de s’épanouir, de tisser des amitiés et de faire des apprentissages incroyables. Ce sont ces apprentissages qui seront au coeur de la présente communication. Ou, plutôt, les modalités de la transmission du savoir dans l’univers d’Harry Potter.

Nous retrouvons deux approches principales face à cette idée de transmission du savoir: une première visant une plus grande agentivité de la part des étudiants, et une ayant pour objectif, au contraire, le musellement des esprits libres. Nous les examinerons une à une, tentant de répondre à la question suivante: quelle est la conception des logiques de transmission du savoir véhiculée dans la série Harry Potter?»

 

Archive audio de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Côté, Catherine. 2017. « "And learn until our brains all rot": de la transmission du savoir dans la série romanesque "Harry Potter" de J. K. Rowling ». Dans le cadre de Formes et enjeux de la transmission dans les fictions contemporaines pour adolescent.e.s. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 23 mars 2017. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/and-learn-until-our-brains-all-rot-de-la-transmission-du-savoir-dans-la-serie>. Consulté le 1 mai 2023.
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