Colloque

Expériences lovecraftiennes: La machine, la technique et l’horreur cosmique

Vendredi 14 Octobre 2016

 

Présentation de la communication

«L’œuvre de l'auteur américain H. P. Lovecraft est souvent associée, notamment dans les manifestations artistiques récentes, à l'occultisme et au triomphe d'une histoire ancienne, à l'incapacité de l'être humain à comprendre ce qui lui est éloigné par le temps et l'espace.

Cependant, la fiction lovecraftienne est habitée par un savoir technique et scientifique qui est au cœur de l'apparent scepticisme de ses personnages. C'est ce savoir qui, d'une certaine manière, contribue à leur destruction psychologique et physique, parce que confrontés à ce que la science ne peut comprendre, les personnages sentent le monde s’effriter sous eux et font l'expérience du sublime.

Plus spécifiquement, la machine occupe dans l’œuvre de Lovecraft un rôle important. C'est grâce à elle que les personnages perfectionnent leur compréhension du monde, pensant s'affranchir de la superstition et du travail manuel, certes, mais c'est aussi à cause d'elle qu'ils entrent en contact avec ce qui les dépasse complètement.

Dans le cadre de cette présentation, nous verrons comment les machines dans les nouvelles Cool Air (1928) et From Beyond (1934) contribuent à l'horreur dans la fiction lovecraftienne en nous référant au travail du philosophe Emmanuel Kant dans sa Critique de la faculté de juger.»

 

Archive vidéo de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Horth, Sophie. 2016. « Expériences lovecraftiennes: La machine, la technique et l’horreur cosmique ». Dans le cadre de D’un imaginaire, l’autre: la machine dans tous ses états. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire/ Cecille, le Centre d’Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères de l’Université de de Lille. Montréal, Université du Québec à Montréal, 14 octobre 2016. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/experiences-lovecraftiennes-la-machine-la-technique-et-lhorreur-cosmique>. Consulté le 1 mai 2023.
Période historique:
Champs disciplinaires:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification