Cahiers Figura

Formation des lecteurs: Formation de l'imaginaire. Introduction

Numéro de la publication:
20
Année de parution:
2008

Nous publions ici les actes du colloque «Formation des lecteurs. Formation de l’imaginaire», qui a eu lieu en 2005 à l’Université du Québec à Montréal. Cet événement s’inscrivait dans le cadre de recherches effectuées au département d’Études littéraires de l’UQAM. Il a rassemblé des enseignants et des chercheurs de provenances diverses autour de questions théoriques et pratiques sur la lecture, la littérature et la culture. Comme l’indique son titre, l’ouvrage traite d’une problématique en deux volets, dont le premier concerne surtout l’enseignement de la lecture littéraire et le second, la structuration de l’imaginaire. Si ces domaines suscitent des questions spécifiques, leur association s’impose pour comprendre des comportements de lecteurs, leurs limites et leurs pouvoirs vis-à-vis de la fiction.

Suite en format pdf.

Langue du contenu:
Pour citer ce document:
Roy, Max. 2008. « Formation des lecteurs: Formation de l'imaginaire. Introduction ». Dans Formation des lecteurs : Formation de l'imaginaire. Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/articles/formation-des-lecteurs-formation-de-limaginaire-introduction>. Consulté le 1 mai 2023. D’abord paru dans (Roy, Max, Marilyn Brault et Sylvain Brehm (dir.). 2008. Montréal, Université du Québec à Montréal : Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 20).
Fichier attachéTaille
cf20-1-roy-introduction.pdf88.68 Ko
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Classification