Cahiers Figura

Homme, femme, transsexuel(le): la solitude dans la mégapolis moderne

Numéro de la publication:
16
Année de parution:
2006

Née à Québec en 1952, Monique Proulx est aujourd'hui une des écrivaines les plus connues et reconnues de la littérature québécoise contemporaine. Scénariste de plusieurs télé-théâtres, elle a publié de 1983 jusqu'à présent deux recueils de nouvelles et trois romans.

Comme le remarque Catherine Pont-Humbert, elle «appartient à cette génération d'écrivains qui n'ont plus à se battre contre ou avec une identité nationale problématique». Monique Proulx n'a plus à régler ses comptes avec la Grande Noirceur ni avec la religion catholique, comme c'était le cas de ses aînés. Quand, en parlant des Aurores montréales de Proulx, Catherine Pont-Humbert remarque que l'écrivaine «brosse une galerie de portraits certes montréalais, mais dont l'identité pourrait tout aussi bien être new-yorkaise ou parisienne», il y a dans sa constatation une implicite valorisation positive d'universalisme et comme un souvenir d'une longue réclusion de la littérature québécoise dans la problématique nationale.

Suite en format pdf.

Langue du contenu:
Pour citer ce document:
Jarosz, Krzysztof. 2006. « Homme, femme, transsexuel(le): la solitude dans la mégapolis moderne ». Dans Imaginaire du roman québécois contemporain. Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/articles/homme-femme-transsexuelle-la-solitude-dans-la-megapolis-moderne>. Consulté le 1 mai 2023. D’abord paru dans (Kyloušek, Petr, Max Roy et Józef Kwaterko (dir.). 2006. Montréal : Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 16, p. 51-57).
Fichier attachéTaille
cf16-6-jarosz-homme_femme_transsexuelle.pdf2.33 Mo
Aires de recherche:
Période historique:
Champs disciplinaires:
Figures et Imaginaires:
Classification