Journée d'étude

La transformation de genre dans Sailor Moon (la série animée). Les Sailor Starlights: innovation ou stéréotype

Vendredi 2 Juin 2017

 

Présentation de la communication

«Sailor Moon est un manga créé par la mangaka Naoko Takeuchi en 1992. À sa suite, un anime créé par Toei Animation a été diffusé de 1992 à 1997.

Il y a beaucoup de différences entre le manga et l'anime, en particulier dans le traitement des personnages et dans l'occidentalisation de certaines choses.

Naoko Takeuchi souligne aussi que l'anime a été conçu par des hommes: on observe un changement d'une conception féminine du projet au regard masculin de l'anime.»

 

Archive audio de la communication

Pour citer ce document:
Rosa-Lehmann, Maria. 2017. « La transformation de genre dans Sailor Moon (la série animée). Les Sailor Starlights: innovation ou stéréotype ». Dans le cadre de Gender/Genre: Liminalité et intersection dans la culture populaire contemporaine. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire / Pop-en-stock. Montréal, Université du Québec à Montréal, 2 juin 2017. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/la-transformation-de-genre-dans-sailor-moon-la-serie-animee-les-sailor-starlights>. Consulté le 1 mai 2023.
Période historique:
Contexte géographique:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification