2010 +

Combattre le cliché par le cliché

Œuvre référencée: Séguin, Marc. (2012) «Hollywood». «Hollywood» propose une quête de la transcendance, de l’authentique au delà du quotidien trivial du monde contemporain, bref une recherche du sacré dans un monde irrémédiablement désacralisé ayant perdu contact avec certaines expériences fondamentales telles que la vie, la mort et l’amour.

La théorie dans le rétroviseur

Œuvre référencée: Eugenides, Jeffrey. (2011) «The Marriage Plot». Tout cela offre une belle porte d'entrée dans le roman d'Eugenides, puisque les armes privilégiées du roman réaliste, qu'il manie d'ailleurs avec beaucoup d'adresse —cela est particulièrement sensible dans le déploiement progressif de la psychologie de ses personnages—, permettent de jeter un regard nuancé sur l'héritage de la théorie.

La Pologne... quelle Pologne? Studio de lecture #3

Œuvre référencée: Tholomé, Vincent. (2010) «La Pologne & autres récits de l'Est». Bien avant d’essayer de résumer «La Pologne», je sens le besoin de comprendre la chose, le projet, l’intention (même si certains y verront peut-être un exercice futile).

Histoires de béances

Œuvre référencée: Berthiaume, Sarah, Handfield, Mathieu, Baril Guérard, Jean-Philippe et Boulerice, Simon. (2012) «Les cicatrisés de Saint-Sauvignac (Histoires de glissades d'eau)». Il y a de ces lieux qui marquent l’imaginaire, des lieux qui agissent comme de véritables fabriques narratives tant leur potentiel romanesque apparaît inépuisable. Les quatre auteurs du collectif «Les cicatrisés de Saint-Sauvignac» ont bien su s’approprier ce haut lieu de l’enfance et de l’adolescence que constitue le parc aquatique et, plus spécifiquement, la glissade d’eau.

Leçons d’humilité. Studio de lecture #2

Œuvre référencée: Gaulejac, Clément de. (2012) «Grande École». Comment ne pas voir dans ce premier texte un programme, une confession, une sorte de plan de l’ouvrage qui s’entame? J’ai donc lu «Grande École» comme le récit d’une découverte: celle de la littérature, que l’on devine à travers les arts visuels et l’étude de ceux-ci dans une prestigieuse école des beaux-arts.

La guerre, menu détail

Œuvre référencée: Echenoz, Jean. (2012) «14». La Grande Guerre sert bien de cadre à son intrigue, pour peu qu’elle le soit, intrigante, mais tout porte à croire que le recours à cette époque sert davantage de prétexte pour décrire des objets du quotidien d’alors –meubles, costumes, le contenu du sac d’un soldat français– que pour revisiter le conflit d’un point de vue politique.

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