OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
métafiction
Quand l'évènement fait irruption dans la fiction
De l'action au sensible: changement de paradigme dans «Le vol du pigeon voyageur» de Christian Garcin
Il semble que le roman Le Vol du pigeon voyageur de Christian Garcin mette en scène ou rejoue l’un des changements de paradigme que connait la littérature contemporaine, c’est-à-dire le passage de l’action au sensible.
Quand lire, c’est défaire ou le lecteur-fictif dans le Quatuor d’Alexandrie
The Alexandria Quartet de Lawrence Durrell a été publié de 1957 à 1960. Les quatre romans qui le composent se situent du point de vue stylistique à mi-chemin entre le roman réaliste et le Nouveau Roman. Les trois premiers tomes, Justine, Balthazar et Mountolive, sont uneréécriture du séjour du narrateur, Darley, à Alexandrie. Seul Cléa se déroule après les événements décrits dans les textes précédents.
Développements métafictionnels dans la littérature québécoise du XXe siècle à nos jours
La production littéraire québécoise tient une part de sa complexité en ce qu'elle accorde une grande liberté de mouvement au jeu de la métafiction, comme fiction qui s'interroge sur elle-même, ou plus précisément, à l'instar de Patricia Waugh, comme fiction qui attire l'attention sur ses procédés de construction en frustrant les attentes conventionnelles du lecteur.
Portrait de Freddy Krueger en artiste contemporain
Dans le cadre de cette communication, Philippe St-Germain se fait le curateur de l’oeuvre de Freddy Krueger. Il présente alors le monstre de la série A Nightmare on Elm Street (Les griffes de la nuit) comme un artiste contemporain travaillant avec le corps comme médium.
De «Watchmen» à «Original Sin». L’œil maudit du gardien
Dans cette communication, André-Philippe Lapointe traite de l’oeil maudit du gardien dans deux oeuvres de comic book monumentales: Watchmen et Original Sin.
«No sequel for you»: Arnold Schwarzenegger, la muse du film dʼaction métafictionnel
Si les années quatre-vingt donnent lieu à l'apogée du blockbuster et, par extension, à l'age d'or du cinéma d'action, cette décennie est également marquée par l'émergence d'une nouvelle star qui n'aurait dû jamais exister. Schwarzenegger, avec son accent coupé au couteau, sa stature hors du commun et son jeu figé, n'aurait, logiquement, jamais pu faire carrière au cinéma. Or, aucune logique n'ayant pu dompter les heighties, l'ambitieux autrichien s'est hissé au sommet de Hollywood en devenant l'acteur le plus lucratif de son époque.
Vraie fiction et faux documents: notes éparses sur l'assassinat de Bill Gates
Que faire de la part métafictionnelle des oeuvres contemporaines?
«J'ai préféré laisser la parole à des chercheurs qui, comme les auteurs qu'ils étudient, ont vécu l'époque postmoderne sans lui appartenir vraiment. Littérature post-postmoderne. Critique post-postmoderne. Pour moi ça allait de soi.»