métafiction

Dans le cadre de la série de conférences sur littérature contemporaine, Salon Double, Samuel Archibald a prononcé, le 17 octobre 2011, une conférence ayant pour titre «Métafiction réactionnaire et réalisme subversif: pour une histoire de la littérature à l'envers».

Quand l'évènement fait irruption dans la fiction

On continue de se demander quelle est la part de l’évènement dans toute fiction. Voici le début de l’introduction du collectif, L’imaginaire du 11 septembre 2001. Motifs, figures et fictions, que nous avons cosignée Alice van der Klei, Annie Dulong, Simon Brousseau et moi-même; elle exploite ce moment où l’évènement surgit et perturbe de façon majeure une fiction.

Quand lire, c’est défaire ou le lecteur-fictif dans le Quatuor d’Alexandrie

The Alexandria Quartet de Lawrence Durrell a été publié de 1957 à 1960. Les quatre romans qui le composent se situent du point de vue stylistique à mi-chemin entre le roman réaliste et le Nouveau Roman. Les trois premiers tomes, JustineBalthazar et Mountolive, sont uneréécriture du séjour du narrateur, Darley, à Alexandrie. Seul Cléa se déroule après les événements décrits dans les textes précédents.

Développements métafictionnels dans la littérature québécoise du XXe siècle à nos jours

La production littéraire québécoise tient une part de sa complexité en ce qu'elle accorde une grande liberté de mouvement au jeu de la métafiction, comme fiction qui s'interroge sur elle-même, ou plus précisément, à l'instar de Patricia Waugh, comme fiction qui attire l'attention sur ses procédés de construction en frustrant les attentes conventionnelles du lecteur.

«No sequel for you»: Arnold Schwarzenegger, la muse du film dʼaction métafictionnel

Si les années quatre-vingt donnent lieu à l'apogée du blockbuster et, par extension, à l'age d'or du cinéma d'action, cette décennie est également marquée par l'émergence d'une nouvelle star qui n'aurait dû jamais exister.  Schwarzenegger, avec son accent coupé au couteau, sa stature hors du commun et son jeu figé, n'aurait, logiquement, jamais pu faire carrière au cinéma. Or, aucune logique n'ayant pu dompter les heighties, l'ambitieux autrichien s'est hissé au sommet de Hollywood en devenant l'acteur le plus lucratif de son époque.

S'abonner à RSS - métafiction