Les textes sur ce site sont mis à votre disposition pour votre usage personnel seulement, et non pour redistribution. Veuillez contacter les éditeurs pour toute permission additionnelle quant à l'utilisation de ces articles.
pages visitées depuis le 23/01/2007.
Cognitive Socialization by the Computer in Two Cultures - Inductive Discovery or Mastery of an Iconic Code?
Version imprimable
L’une des caractéristique du jeu vidéo est que le joueur ne connaît pas les règles d’avance et doit les découvrir par induction au fur et à mesure que sa partie progresse. En prenant appui sur cette idée, les auteurs ont voulu vérifier si la pratique du jeu vidéo améliorait la capacité des joueurs à raisonner par induction en mesurant l’influence qu’aurait la pratique du jeu Evolution sur leur capacité à comprendre la logique de circuits électroniques (mesure effectuée via une simulation de circuit présentée sur ordinateur). Les résultats démontrent qu’il y a bien une influence sur la compréhension des sujets, mais que celle-ci ne serait pas dû à une meilleure capacité d’induction, mais plutôt à la maîtrise du code iconique favorisée par le contact avec l’ordinateur et son langage.