Version imprimableChercheurs
Dominic Arsenault [site]
Audrey Larochelle (2012)
Pierre-Marc Côté (2012)
Sacha Lebel (2012)
Projet
Technologies graphiques, esthétique et innovation dans l’industrie du jeu vidéo : une étude historique de la transition 2D-3D dans les années 1990 (2012-2015)
Ce projet de recherche consiste en une recherche historique portant sur
la transition des graphismes 2D à la 3D dans l'industrie du jeu vidéo
des années 1990, qui s'intègre à une étude théorique plus large des
rapports entre la technologie visuelle et l'innovation dans cette
industrie, et d'une ontologie des médias visuels numériques. Un
dépouillement exhaustif des publications d'époque pertinentes, telles
revues spécialisées, magazines de "gamers", critiques, documents
corporatifs et de mise en marché, analysées et fichées dans une base
de données par sujet, par technologie ou technique et par type de
promesse formulée, permettra d'atteindre deux objectifs : 1) montrer
l'établissement progressif et continu, les modes d'usage, les raisons, et
la centralité, d'une rhétorique de culture matérielle en provenance de
l'industrie, de la critique, des journalistes et des joueurs eux-mêmes
qui fait la belle part aux technologies graphiques; 2) élaborer une
typologie de l'innovation dans l'industrie du jeu vidéo qui tienne compte
de l'importance capitale des capacités graphiques, à la fois dans ses
dimensions techniques et esthétiques. La recherche montrera comment
l’apparition de nouvelles technologies graphiques peut mener à une
expansion des possibilités d’interactivité ou encore à des réitérations de
formules connues, et comment les divers intervenants du monde des
jeux vidéo mobilisent ces innovations dans leurs discours et leurs
pratiques.
Retombées
Projet démarré en mai 2012.