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In Palamedes' Shadow : Game and Play Concepts Today -
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Wilson fait le point sur l'utilisation des concepts de "play" et de "game" et recense leur occurrence chez plusieurs théoriciens. Le jeu est considéré en fonction de son omniprésence dans le discours philosophique, au niveau de l'éducation ou du jeu des enfants en psychologie, son acception psychanalytique, l'analogie littérature-jeu, l'invention de la théorie du jeu en mathématique, etc. Cette dernière aurait incité la critique, selon Wilson, à tenter de saisir le phénomène littéraire en terme ludique. La relation lecteur-auteur s'orienterait selon trois modalités : coopération, motifs mixtes ou compétition. L'article s'attarde également sur le concept de jeu libre élaboré par Derrida pour supposer que d'autres types de jeux littéraires existent. Toutes ces acceptions du jeu s'orientent en fonction de deux pôles : le jeu est caractérisée par la présence d'une intention ; le jeu joue à travers l'homme qui joue, c'est-à-dire qu'il est impersonnel et involontaire.