Ludiciné

Languages

Metaliterary Games in "Nadja"  -

Version imprimableVersion imprimable
Données bibliographiques
Période de publication: 
3
Année de publication: 
1988
Volume: 
42
Langue: 
anglais
Numéro de périodique: 
3
Pagination: 
232-245
Réferences/bibliométrie
Œuvre(s) étudiée(s): 
Analyse du texte de Breton à la lumière de son rejet des conventions bourgeoises du roman classique. Le jeu considéré ici englobe donc l'ensemble du phénomène littéraire. "Nadja", malgré son discours métafictionnel et son refus de l'illusion référentielle, ne peut se soustraire de certaines conventions dans l'acte même de les refuser et s'inscrit ainsi dans la tradition romanesque, selon l'auteur. Breton fait de "Nadja" un champ de bataille entre le roman et l'anti-roman qu'il souhaite élaborer. Ce jeu est conçu entre l'auteur et son écriture dans un premier temps, et par extension entre l'auteur et le lecteur. Cette seconde hypothèse sous-tend pour Motte une certaine complicité avec le lecteur.