Les textes sur ce site sont mis à votre disposition pour votre usage personnel seulement, et non pour redistribution. Veuillez contacter les éditeurs pour toute permission additionnelle quant à l'utilisation de ces articles.
pages visitées depuis le 23/01/2007.
Play, Transgression and Carnival : Bakhtin and Derrida on Scriptor Ludens -
Version imprimable
Constatant l'importance acquise par la notion de jeu dans le discours de la critique littéraire, Wilson tente de cerner les similitudes et différences entre deux sous-concepts de la famille cognitive du jeu : le carnavalesque bakhtinien et la déconstruction telle que définie par Derrida. La transgression des conventions narratives est ici considérée comme un jeu avec les prédispositions du lecteur. Selon les points de vue, ce jeu est amorcé par l'auteur ou démontre tout simplement le jeu inévitable du langage lui-même, acception typiquement post structuraliste. La "carnavalisation" du discours écrit dans certains romans est un autre phénomène associé au jeu, mais l'auteur précise que le carnaval tel que défini par Bakhtine renvoie avant tout à un phénomène social, aspect souvent occulté lorsque la critique littéraire récupère le concept. Derrida quand à lui est convoqué pour sa conception du jeu ouvert de signification, involontaire et universel. Wilson le distingue ainsi du concept bakhtinien. Il résume ces considérations sous deux sens opposés du jeu : l'une où le joueur occupe la place centrale et l'autre où il se fait jouer.