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Rules of Play - Game Design Fundamentals
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Les auteurs tentent d’arriver à une meilleure compréhension du « Meaningful Play », c’est-à-dire de voir de quelles façons l’activité ludique peut être investie d’un sens. Ils mettent en place une série de concepts-clé dans la première partie : le design, les systèmes, l’interactivité, les jeux, les jeux vidéo, et le « cercle magique » de Huizinga sont tous discutés et analysés. Les trois autres parties de l’ouvrage sont chacune dédiées à l’un des schémas primaires mis de l'avant pour envisager le rôle et la nature du jeu vidéo : les règles, l’activité ludique, et la culture. À travers ces chapitres, les auteurs proposent une multitude de modalités analytiques pour étudier les jeux selon diverses préoccupations. Par exemple, les jeux sont étudiés successivement comme systèmes émergents, systèmes d'incertitudes, ou systèmes d'information. Les observations et préoccupations faites à travers ces modalités analytiques ne sont pas les mêmes lorsqu'ils sont plutôt vus comme jeu de l'expérience, jeu de sens, ou jeu narratif, ou jeu social. En multipliant les modèles, Salen et Zimmerman visent une compréhension plus globale et complète du jeu, à la fois en tant que phénomène qu'objet.