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The Detective Story: A Case Study of Games in Literature  -

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Données bibliographiques
Auteur: 
Période de publication: 
juin
Année de publication: 
1985
Langue: 
anglais
Numéro de périodique: 
12
Pagination: 
200-219
Réferences/bibliométrie
Chercheur(s) mentionné(s): 
Suits propose une analyse du roman policier en tant que jeu et tente d'imposer une rigueur méthodologique sur l'application du concept de jeu dans le domaine littéraire. Selon lui, le chercheur peut évoquer le concept de façon non métaphorique si (a) le lecteur joue un jeu, (b) le lecteur observe le déroulement d'un jeu, © l'auteur joue un jeu ou (d) l'auteur fabrique un jeu. Le roman policier devient jeu pour le lecteur qui doit reconstruire un puzzle narratif. Selon la propre définition de l'auteur, il y a jeu lorsque chacune des instances doit tenter de surmonter une série d'obstacles mis en place dans le seul but d'empêcher l'avènement trop précipité d'un état des choses défini arbitrairement. Ainsi, Suits considère le roman policier en tant que jeu en deux temps entre lecteur et auteur, puisque ce dernier doit également respecter certaines contraintes d'ordre générique. Il nuance son propos en postulant différents types de lecteur, tous n'étant pas joueur dans la mesure où ils ne cherchent pas à résoudre le mystère avant le détective fictif (c'est notamment le cas du chercheur de surprise, du lecteur curieux et du spectateur de jeu). Avant de détailler ses recommandations méthodologiques, Suits tente d'appliquer le concept de jeu au sonnet. Quinze combinaisons des quatre aspects mentionnés ci-haut ouvrent des pistes pour l'application du concept en littérature.