Ludiciné

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Psychic Detective

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Pays: 
États-Unis
Année/date de parution: 
1995
Editeur: 
Electronic Arts
Developpeur: 
Colossal Pictures
"The story opens in a nightclub where you, Eric Fox the Psychic Flash, are performing your psychic act. Here you meet Laina Pozok, the damsel in distress, who offers to pay you in money and in kind (after a little prompting from your good self) to do a spot of psychic detection. She will tell you of the death of her father who was an eminent researcher into the paranormal and ask you to protect her sister, Monica, who is apparently in deadly danger." (QuandaryLand)
Lien avec le corpus, désignation particulière: 
"First of its kind, truly interactive video"/ "Premier du genre - Film/jeu vidéo véritablement interactif" (jaquette arrière)
Localisation de l'oeuvre: 
Bernard
Source(s) Bibliographique(s): 
1) Site Web : http://www.quandaryland.com/jsp/dispArticle.jsp?index=120 2) Site Web : http://www.mobygames.com/game/sheet/p,2/gameId,3503/
Notes diverses: 
Le joueur incarne un détective qui possède des pouvoirs psychiques. Lorsqu'il rencontre des personnages, le joueur peut sauter dans leur point de vue et ainsi voir ce que le personnage voit. Il peut aussi toucher des objets qu'il rencontre pour voir des scènes du passé. Le jeu est entièrement en temps-réel (et donc dans un rapport d'intervention simultanée) et toutes les actions sont sélectionnées à partir d'icônes qui apparaissent lorsque les situations se présentent. L'activité du joueur se résume ainsi au saut d'un point de vue (personnage) à l'autre la plupart du temps, ou à la sélection d'un choix parmi d'autres selon la figure de décision, entrecoupé de cinématiques. La finale consiste en une partie d'un jeu fictionnel, le "Black Diamond", contre l'ennemi principal du jeu. Le joueur doit sélectionner des pièces représentant les indices qu'il a découvert lors de sa partie. Il doit vaincre l'ennemi, qui lui aussi possède des pièces représentant différents personnages. Ainsi par exemple, si le parcours du joueur lui a permis de sauver la vieille femme Anna, il peut utiliser Anna comme pièce "forte" du jeu. S'il n'a pas fait les bons choix, Anna est morte, et l'ennemi peut l'utiliser comme pièce forte. De la même façon, si le joueur a découvert la "cicatrice psychique" ("psychic scar") de l'ennemi, il peut s'en servir contre lui.