Numéro de la publication:
19
Année de parution:
2008
Dans un texte daté du 8 juillet 1941, Claudel commente un dessin de Fragonard (1732-1806), La Lecture, dont il ne semble avoir sous les yeux, au moment de l’écriture, qu’une gravure produite par Jules de Goncourt. Ce dernier avait par ailleurs, avec son frère Edmond, consacré lui aussi un texte au dessin de Fragonard, dans L’Art du XVIIIe siècle, recueil de monographies paru en 1873.
Le lecteur le plus fruste de ces deux textes relèvera une curieuse contradiction: alors que les Goncourt évoquent un dessin représentant deux femmes occupées à une lecture, Claudel parle, lui, d’un homme et d’une femme rassemblés autour d’un livre.
Suite en format pdf.
Langue du contenu:
Pour citer ce document:
La Lecture de Fragonard et la lecture selon Claudel. L’exégèse picturale claudélienne ». Dans Paroles, textes et images : Formes et pouvoirs de l'imaginaire. Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/articles/la-lecture-de-fragonard-et-la-lecture-selon-claudel-lexegese-picturale-claudelienne>. Consulté le 1 mai 2023. D’abord paru dans ( (dir.). 2008. Montréal : Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 19:1).
. 2008. « Fichier attaché | Taille |
---|---|
cf191-6-dewez-la_lecture_de_fragonard.pdf | 448.95 Ko |
L'oeil écoute
« L'oeil écoute », dans Oeuvres en prose. Paris : Gallimard.
. 1965. La lecture
. 1778.
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Problématiques: