Cahiers Figura

L'union des voix féminines dans «Cantique des plaines» de Nancy Huston. Pour une déconstruction du métarécit historique

Numéro de la publication:
26
Année de parution:
2011

Plusieurs essais de Nancy Huston révèlent que l'auteure ressent un certain malaise face à l'histoire de sa terre natale albertaine. Dans Désirs et réalités, elle affirme: «Comme la plupart des Blancs ayant grandi en Amérique du Nord, j'ai appris très tôt à éprouver à la fois du respect et de la culpabilité envers les populations indigènes que "nous" avions soumises, décimées et enfermées sur des réserves.» Ainsi naît un questionnement chez la romancière et essayiste, qui met en doute le discours historique officiel qu'on lui a enseigné depuis l'enfance, selon lequel les colonisateurs du Canada ont agi en héros. Dans cette version des faits, les actes répressifs dont furent victimes les indigènes sont délibérément évacués.

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Pour citer ce document:
Gillet-Gelly, Jacinthe. 2011. « L'union des voix féminines dans «Cantique des plaines» de Nancy Huston. Pour une déconstruction du métarécit historique ». Dans Les pensées «post-». Féminismes, genres et narration. Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/articles/lunion-des-voix-feminines-dans-cantique-des-plaines-de-nancy-huston-pour-une-deconstruction>. Consulté le 1 mai 2023. D’abord paru dans (Saint-Martin, Lori, Rosemarie Fournier et Moana Ladouceur (dir.). 2011. Montréal : Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 26, p. 59-76).
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Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
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