Présentation de la communication
«Du 6 novembre 2013 au 30 mars 2014, le Musée des beaux-arts de Montréal a offert ses cimaises à 15 auteurs de bande dessinée québécois. Chaque auteur avait choisi une oeuvre dans la collection du musée à partir de laquelle il avait réalisé une bande dessinée de quelques planches. Cette rencontre donna lieu à une exposition et à la publication d'un recueil par la maison d'édition montréalaise La Pastèque, initiatrice du projet.
Ce projet, intitulé La bédé s'expose au musée prend place dans une nouvelle transmédialité qui lie bande dessinée et musée aux cotées de séries initiées d'abord par le Musée du Louvres en 2005 puis celui d'Orsay en 2014 en collaboration avec la maison d'édition Futuropolis. Iniative qui illustre combien aujourd'hui, les collaborations entre de nombreux musées et les auteurs de bande dessinée.
Il s'agit dans cette étude d'observer comment se formalisent les relations sémiotiques qui mettent en dialogue et éventuellement interpénètrent les tableaux des musées et les planches des albums de bande dessinée.»