Cahiers Figura

Activité fictionnalisante du lecteur et dispositif de l'imaginaire

Numéro de la publication:
20
Année de parution:
2008

Selon les conceptions de la lecture littéraire, l’imaginaire du lecteur apparaît soit comme un obstacle à une lecture réussie, soit comme une nécessité fonctionnelle de celle-ci. Pour les uns, l’irruption de l’imaginaire du lecteur dans l’interprétation d’une œuvre est source d’erreur et de fausseté face aux «délires» peu sérieux, voire incohérents du lecteur, seule l’analyse objective des données du texte permettrait d’établir une interprétation fidèle aux prescriptions de l’œuvre. Pour les autres, dont je fais partie, on ne peut véritablement parler de lecture littéraire que lorsque l’activité créatrice —imageante et imaginante— du lecteur permet d’ancrer les propositions de l’œuvre dans la personnalité profonde, la culture intime, l’imaginaire de celui-ci.

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Pour citer ce document:
Langlade, Gérard. 2008. « Activité fictionnalisante du lecteur et dispositif de l'imaginaire ». Dans Formation des lecteurs : Formation de l'imaginaire. Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/articles/activite-fictionnalisante-du-lecteur-et-dispositif-de-limaginaire>. Consulté le 1 mai 2023. D’abord paru dans (Roy, Max, Marilyn Brault et Sylvain Brehm (dir.). 2008. Montréal : Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 20).
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