Cahiers Figura

La bande-son du roman urbain

Numéro de la publication:
14
Année de parution:
2005

L’intégration de la musique au sein d’une oeuvre de fiction est une pratique intertextuelle qui s’est développée sous l’influence accrue du cinéma. L’intégration dans les récits urbains d’un enchaînement de morceaux classiques ou populaires rappelant la bande originale des films constitue un melting-pot intertextuel qui contribue à faire du roman urbain l’expression privilégiée d’une culture hybride, cosmopolite et métissée, à l’image de la grande ville moderne. Analysant l’emploi et les fonctions de la bande-son dans le roman urbain et au cinéma, je cherche à souligner les différences et les similitudes des deux modes d’expression dominants de notre époque : le récit filmique et le récit romanesque.

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Pour citer ce document:
Horvath, Christina. 2005. « La bande-son du roman urbain ». Dans Écrire la ville. Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/articles/la-bande-son-du-roman-urbain>. Consulté le 1 mai 2023. D’abord paru dans (Gervais, Bertrand et Christina Horvath (dir.). 2005. Montréal : Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 14, p. 117-132).
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Figures et Imaginaires:
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