Présentation de la communication
«Si les cieux se sont éteints au cours des siècles, des figures résurgentes occupent la scène contemporaine. Les artistes restent aujourd’hui habités par le dialectique corps-esprit, mis admirablement en tension par le problème que Foucault fait émerger par le "corps utopique".
Il stipule encore que le corps est tout à la fois matériel et spirituel, inerte et vivant, intérieur et extérieur ou, encore, ici et ailleurs. Certaines œuvres lyriques de la scène de l’art contemporain nous offrent sans raison, sans ancrages, livrés aux flux et aux déplacements, semblant habiter entre deux espaces, des corps indépendants. Disons des corps ‘ni dieux ni maitres’.
Leur posture renie les données physiques et topographiques pour en déjouer, voire en renier, la stabilité et la gravité. Je vais procéder d'une typologie thématique, mais sans être exhaustive.
J’ai choisi: le flottement, le suspens et la glisse. À partir de là, j’espère mettre au jour quelques figures qui relèvent le défi de la déposition des corps qui ne touchent pas terre.
Comment ces oeuvres appellent-elles à penser le corps utopique, qui n’appartient à nulle part? Quels sont les moyens et les enjeux esthétiques de cette déposition? Quels nouveaux rapports singuliers à l’espace concret et contraignant cela engage-t-il? Quelles dimensions politiques se trouvent donc abordées?»