Lit‐on un hypertexte fictionnel? Il est clair qu'on y navigue, les mains sur le clavier. Mais lire? Évidemment, nos yeux se posent sur du texte, nous déchiffrons des lettres, des mots, des phrases, de plus en plus associés à des images de toutes sortes. Nous comprenons des fragments et sommes à même de les lier entre eux. Mais parvenons‐nous à retrouver le récit à travers les dédales du labyrinthe hypertextuel, à nouer en fait les diverses composantes de la mise en intrigue. Pouvons‐nous aller au-delà d'une simple progression à travers le texte et déployer à l'aide de son imagination des strates de signification n'apparaissant pas littéralement? Lire, en un mot, en prenant le texte au sérieux? Car lire n'est pas que saisir du texte, faire ce que les machines à lire réussissent avec de plus en plus de facilité à simuler, mais se l'approprier.
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Cet article a d'abord été publié dans Littérature, informatique, lecture. De la lecture assistée par ordinateur à la lecture interactive, aux éditions Limoges en 1999 et sur le site de l'Astrolabe, en 2003.
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