OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
écriture
«Détruire, dit elle.» Ruine et échec chez Marguerite Duras
Avant-propos: Poétiques de l'absence chez Marguerite Duras
Le capital de visibilité: valeur ou antivaleur au sein de la production littéraire québécoise?
«S'interroger sur le rapport entre l'écrivain et les médias s'entreprend dans le contexte de l'évolutive omniprésence des interfaces numériques dans notre rapport à la diffusion des oeuvres littéraires. Constamment en mouvement, le champ des médias nous propose une redéfinition constante de son objet.»
Diffuser la littérature à la télévision. Le cas de l’émission «Lectures pour tous» (1953-1968)
«Diffusée pour la première fois le 27 mars 1953, l'émission "Lectures pour tous" introduit la littérature à la télévision française. S'il propose des chroniques et des reportages, ce programme hebdomadaire repose avant tout sur l'interlocution qui a lieu entre ses deux animateurs, Pierre Desgraupes et Pierre Dumayet, et les écrivains invités à parler de leurs livres.»
La voix déterritorialise. Autour du recueil «Qui s’installe?»
Introduction à la notion de géopoétique urbaine. La marche flâneuse en milieu urbain
Trauma et texte dans l'extrême contemporain au féminin
Parmi les nombreux textes qui peuplent le paysage littéraire français des deux dernières décennies, on constate une quantité non négligeable de récits, souvent d’ordre autobiographique et rédigés par des femmes, qui se consacrent justement à l’écriture de l’extrême, c’est-à-dire à la représentation des expériences traumatiques ou catastrophiques où priment l’abject, la souffrance, l’insupportable.
Porosité des corps: la poésie de l'extrême contemporain au Québec et en France
Demander si la poésie a un avenir aujourd’hui, c’est au moins lui accorder un présent, affirme Antoine Émaz dans son carnet d’écriture Cambouis (2008). L’activité poétique est tout entière placée sous le signe de cette précarité dans l’extrême contemporain et le corps y prend une grande place, constituant une façon d’ancrer l’écriture dans une certitude qui déborde le poème.
Lecture, écriture et réécriture dans «Le jardin des plantes» de Claude Simon
Notre communication portera sur le rapport à la lecture mis en jeu dans Le Jardin des Plantes de Claude Simon. Nous tenterons de montrer de quelle manière, chez Claude Simon, le déplacement d’une politique de l’écriture vers une politique de la lecture va de pair avec la mise en place d’une politique de la réécriture.