OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
identité
Lire l'altérité culturelle dans les textes antillais
Habemus Bartleby
Ipsae
De la génération X à la génération A, même combat: le sujet présentiste, le recul de la religion et la crise de la mise en récit dans l'oeuvre de Douglas Coupland
Qu’est-ce qui fonde la spécificité du rapport au temps et à l’histoire à notre époque, et quelles conséquences ce rapport entraîne-t-il sur l’imaginaire du sujet contemporain?
Qu'est-ce qui est triste à propos de l'Amérique? Le bonheur médiatique dans «Infinite Jest»
Le roman Infinite Jest de David Foster Wallace n’est pas aussi drôle que son titre le laisse présager. Si le lecteur se trouve plongé durant plus de mille pages au cœur d’une plaisanterie infinie, il doit admettre, au terme de sa lecture, qu’il s’agit d’une blague teintée d’humour noir. Et ce qui subsiste, lorsque celui-ci referme le livre, c’est peut-être davantage un malaise que l’impression d’avoir rigolé.
Les Balkans vus du «regard d'Ulysse»: Angelopoulos, Koudelka, Maspero
Il n’est de paysage que produit et signalé par l’activité humaine qui l’a insensiblement ou brutalement, selon les cas, travaillé, transformé, moulé à ses exigences ou sculpté selon ses besoins au fil du temps.
Looking at Me by Looking at You: Imagining French Gender Roles through "Paris Match"'s Everyday American Woman, 1949-1955
For some, the young American woman is a brilliant and adulated creature; for others, she’s disenchanted, vain, superficial, and cold. What is the truth?
Creating Kurdistan: The Role of Photographs as Discursive Documents
In this essay, I take Susan Meiselas’s engagement in the problematic construction of Kurdistanas an example for discussion of the relational qualities of photographs when they are activated and considered discursive documents.