Université du Québec à Montréal

UQAM
Université du Québec à Montréal

Azoulay, David

David Azoulay est un diplômé de l'université McGill. Son mémoire de maîtrise portait sur la réécriture du mythe d'Orphée dans l’œuvre de Maurice Blanchot comme modèle de sa poétique fictionnelle. Il poursuit aujourd’hui des études doctorales à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) sur la question de la mémoire et de l’héritage littéraire dans l’œuvre blanchotienne.

Balado OIC
Université du Québec à Montréal

Theunissen, Marine

Marine Theunissen est doctorante à l’UQAM en études et pratiques des arts. Ses recherches portent essentiellement sur la création de dispositifs intégrant les nouvelles technologies interactives et immersives à l’écriture scénique, ainsi que sur la recherche corporelle autour du chœur en mouvement, d’un point de vue pratique et théorique.

Université du Québec à Montréal

Van Branteghem, Laurane

Commissaire et responsable de la programmation à Tangente, Laurane Van Branteghem est candidate au doctorat et s’intéresse principalement à la danse contemporaine comme espace d’expérimentation des formes, des rencontres et des réflexions politiques.

Ensauvagement du personnage et écriture ensauvagée

Si les figures du sauvage et ses métamorphoses ont nourri nombres de fictions littéraires, force est d’admettre qu’à chaque époque correspond une figure particulière. Aussi le «vrai» sauvage est-il une construction culturelle toujours datée, néanmoins toutes ces représentations se fondent sur un système d’oppositions (nature/culture; civilisé/barbare; autochtone/étranger; bien/mal; etc.).
Université du Québec à Montréal

Uhl, Magali

Magali Uhl est professeure titulaire au département de sociologie à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et Directrice du CÉLAT à l’UQÀM (Centre et laboratoires de recherche, cultures, arts, sociétés).

Université du Québec à Montréal

Duchesneau, Catherine

Catherine Duchesneau est étudiante au doctorat en sociologie à l’Université du Québec à Montréal. Après une maîtrise à l’Institut national de recherche scientifique, elle a travaillé dans le milieu de la danse à l’idéation et au développement de projets. Ses intérêts de recherche se situent dans le champ de la sociologie des œuvres et de la socio-anthropologie du corps.

Université du Québec à Montréal

Lamoureux, Ève

Ève Lamoureux est professeure au département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Politologue ayant comme thème général le rôle social et politique de l'art, ses recherches se concentrent sur trois principaux enjeux: l'art engagé et ses modalités actuelles en arts visuels, les arts communautaires et la médiation culturelle.

Université du Québec à Montréal

St-Gelais, Thérèse

Thérèse St-Gelais est professeure à l’Université du Québec à Montréal, où elle enseigne l’histoire de l’art contemporain et l’apport des femmes aux arts visuels et à l’histoire de l’art. Elle a codirigé des colloques et l’édition de leurs actes dont État de la recherche «Femmes: théorie et création» dans la francophonie en 2010.

Rutland. Entre réel et imaginaire

Je suis en train de terminer ma relecture de La dernière Guerre (une tâche fastidieuse), roman qui doit être publié ce printemps 2017. Je ne veux pas entrer dans le détail de l’intrigue, je veux simplement reprendre une anecdote qui y apparaît. Elle concerne la ville de Rutland au Vermont, notamment parce qu’une étrange relation s’y développe entre le réel et l’imaginaire.

Pages

S'abonner à RSS - Université du Québec à Montréal