Figures contemporaines

Aire de recherche consacrée aux figures centrales de l'imaginaire contemporain.

Conférence

Université du Québec à Montréal

Qu'est-ce qu'on garde? Rencontre avec Catherine Mavrikakis

Mavrikakis, Catherine
Lefort-Favreau, Julien
Dans le cadre du colloque «Qu'est-ce qu'on garde?» organisé par Guillaume Bellon (UQAM/Université Stendhal), Kohei Kuwada (Université des Langues étrangères de Tokyo), Julien Lefort-Favreau (UQAM) et Pauline Vachaud (Université Stendhal).

Interlude: Douglas Coupland et l'image numérique

L'écrivain contemporain Douglas Coupland, actif sur la scène littéraire nord-américaine depuis 1991 (avec la parution de son roman Generation X: Tales for an Accelerated Culture), est un artiste qui parvient remarquablement bien, depuis une vingtaine d'années, à rendre compte du zeitgeist. On peut certes lui reprocher quelques maladresses dans l'écriture et une tendance à verser dans une spiritualité versant dans le mysticisme lors des moments les plus cruciaux de ses récits, mais il n'en demeure pas moins que ses portraits d'époque, mis à jour de roman en roman, offrent une représentation très juste sur le réel et sont d'une grande authenticité, sans jamais verser dans le racoleur et le tendancieux.

L'imaginaire du posthumain comme métaphore de l'adolescence: les limites du conte moral

L’intérêt du corpus jeunesse selon moi réside dans le fait qu’il met en évidence différents motifs/schèmes significatifs qui seront très utiles dans l’élaboration d’une typologie de la «fiction génétique» ou de l’imaginaire du posthumain en général. En effet, les œuvres jeunesse qui entrent dans cette catégorie présentent souvent les mêmes problématiques que la littérature pour adultes, mais leur traitement didactique rend leur structure plus transparente, plus aisée à schématiser.

Pouvoir de la féerie et contre-pouvoir du réalisme. Les enjeux de la fiction dans la réécriture des Contes de Perrault

Marc Soriano qui, il y a une bonne trentaine d'années, ramena les Contes de Perrault à l'avant-plan de la critique littéraire, rappelait qu'il s'agissait, pour nous francophones, du seul classique connu avant que nous n'allions en classe.

Masque(s) d'Oppenheimer

Il n'y a rien de révolutionnaire en soi à affirmer que plusieurs figures qui ont marqué l'histoire acquièrent, au fil des ans, des décennies, des siècles, une dimension qui les dépasse largement. Les faits deviennent des discours, les discours se modifient au gré de l'imaginaire social et parfois deviennent des mythes.

Pages

S'abonner à RSS - Figures contemporaines