cherchezcreez.org/
Published on cherchezcreez.org/ (http://cherchezcreez.org)

Accueil > Catherine Mavrikakis

Catherine Mavrikakis

Catherine Mavrikakis
Institution: 
Université de Montréal
Département: 
Département des littératures de langue française
Statut: 
Professeure titulaire
Membre régulière Figura : Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire

Catherine Mavrikakis est professeure au Département d’études françaises depuis juin 2003. Auparavant, elle a occupé un poste de professeure à l’Université Concordia de 1993 à 2003. Après une formation en littérature comparée où elle a obtenu un doctorat en 1989 qui portait sur la langue, la folie et la fondation de la littérature nationale (Mallarmé, Nodier, Freud et Schreber, Khlebnikov, Hölderlin, Heidegger et les Romantiques allemands), elle a travaillé sur les questions de filiation, de deuil, de maladie dans l’écriture moderne (Hervé Guibert, Antonin Artaud, Maurice Blanchot, Hubert Aquin, Thomas Bernhard, Marguerite Duras). Ses recherches tentent de penser le discours littéraire et social sur la santé actuelle (Foucault), les idées de contamination, contagion et influence dans les écrits du sida et l’imaginaire de l’aveu, de la souffrance à nommer dans le récit contemporain. Actuellement, elle travaille sur l'inachèvement et le " non-finito" dans la modernité. Elle s’intéresse au processus créateur dans la théorie psychanalytique et dans le discours tenu par les écrivains.

Née d'une mère française et d'un père d'origine grecque qui a grandi en Algérie, Catherine Mavrikakis eut une formation en littérature comparée, pour laquelle elle obtint un doctorat en 1989. Sa thèse intitulée
« Langue familière, langue étrangère : de la pureté d'une langue à sa traduction », porte sur la langue, la folie et la fondation de la littérature nationale dans le corpus suivant : Mallarmé, Nodier, Freud et Schreber, Khlebnikov, Hölderlin, Heidegger et les Romantiques allemands.
 
Elle a également travaillé sur différents sujets, tels la filiation, le deuil, la maladie dans l’écriture moderne. Ses recherches tentent de penser le discours littéraire et social sur la santé actuelle (Foucault), les idées de contamination, contagion et influence (plus particulièrement dans les écrits du sida) et l’imaginaire de l’aveu, de la souffrance à nommer dans le récit contemporain. Elle s’intéresse aussi au processus créateur dans la théorie psychanalytique et dans le discours tenu par les écrivains. En ce moment, elle participe à un projet sur le récit de voyage.
 
Source : UdeM
Champs d'intérêt: 
Création littéraire [1]
Littérature française contemporaine [2]
Littérature québécoise contemporaine [3]
Représentations de la maladie [4]
Groupe·s ou unité·s de recherche: 
Figura
Profil Figura [5]
Projet·s subventionné·s: 
Le récit de voyage à l'ère numérique: tentative d'épuisement de l'autoroute Nord-Sud (Gaspé et Miami). [6]
Les formes contemporaines du non finito en art et en littérature : le travail du dés-achèvement. [7]
Les ateliers de l'éthique [8]
Poétiques et pratiques de la colère dans l'écriture contemporaine des femmes [9]
Figures instantanées et retouchées. Le visage du féminin à l'épreuve du récit et de l'image photographique. [10]
Visages de femmes. L’infigurable féminin, entre récit et photographie. [11]
Modalités du lien de confiance : établissement d'un cadre conceptuel interdisciplinaire. [12]
Le spectre de soi. La mise en récit du sujet, entre la première et la dernière image. [13]
Récits de l'ante- et du post-mortem. Thanatographie, spectralité et événementialité [14]
Publication·s ou oeuvre·s: 
Ce qui restera [15]
Oscar De Profundis [16]
La ballade d'Ali Baba [17]
Diamanda Galás : guerrière et gorgone [18]
Ce que dit l'écorce [19]
Les derniers jours de Smokey Nelson [20]
L'éternité en accéléré : e-carnet [21]
Omaha Beach : un oratorio [22]
Le ciel de Bay City [23]
Un certain genre malgré tout : pour une réflexion sur la différence sexuelle à l'oeuvre dans l'écriture [24]
Sublime, forcément sublime Christine V. précédé de Duras aruspice [25]
Le spectacle politique dans la rue, du XVIe au XXIe siècle : événements, rituels et récits : actes sélectifs du colloque international de Montréal, Université Concordia, 1er, 2 et 3 avril 2004 [26]
Condamner à mort : les meurtres et la loi à l'écran [27]
Fleurs de crachat [28]
Ventriloquies [29]
Ça va aller [30]
La francophonie sans frontière : une nouvelle cartographie de l'imaginaire au féminin [31]
Deuils cannibales et mélancoliques [32]
La mauvaise langue [33]

Supervision de mémoires et thèses

— Emilie Maltais (2017)
La femme antérieure suivi de Taxidermie littéraire [34]
— Benjamin Gagnon Chainey (2017)
Les amants funambules suivi de Sur le fil des langages : la désorientation sexuelle du patient Guibert [35]
— Karianne Trudeau Beaunoyer (2017)
Stills suivi de Moins «ça-a-été» que «ça-pourrait-être» : fictions et distorsions de l'autoportrait [36]
— Mireille Tawfik (2017)
Purgatoire suivi de Devant le temps [37]
— Duygu Özmekik (2016)
Les dents de sagesse du bestiaire inquiétant suivi de Le détournement du mythe « femme-enfant » dans les contes fantastiques de Gisèle Prassinos [38]
— Marc Babin (2015)
L'expérience du torse suivi de L'expérience du texte [39]
— Rosalie Roy-Boucher (2015)
TRANSHUMANCES suivi de I ended up being my own trout (jeux de fragments avec Éric Plamondon) [40]
— Maja Côté (2014)
Chroniques de maux (de l’extrême ordinaire) suivi de Attaques à vide : bousculer la situation théâtrale au confluent de l’humour et de l’invective dans la pièce Rouge Gueule d’Étienne Lepage [41]
— Alice Michaud-Lapointe (2014)
Vues imprenables suivi de Paradoxes du voir et de l'aveuglement dans Ceux d'à côté de Laurent Mauvignier [42]
— Justine Paré (2014)
Messe solennelle pour la famille Lebel suivi de L'évolution du procédé polyphonique chez Suzanne Jacob [43]
— David Beaudin-Gagné (2014)
Procès-verbal suivi de Filiation(s) rompue(s) : mémoire en pièces et tissus de parole dans Parents et amis sont invités à y assister d’Hervé Bouchard [44]
— Hélène B. Laforest (2013)
Bois dormant suivi de La réécriture féministe contemporaine de quatre contes dans Putain de Nelly Arcan et Peau d'âne de Christine Angot [45]
— Christopher Carzello (2013)
Histoires possibles et impossibles suivi de Le narrateur dans le texte fantastique [46]
— Marie-Hélène Constant; Catherine Mavrikakis (2013)
Caille-moi suivi de La violence du langage comme modalité de négociation avec le réel dans la pièce Rouge gueule d’Étienne Lepage [47]
— Mathieu Laflamme (2013)
Réécriture et défamiliarisation dans Mercier et Camier de Samuel Beckett suivi de Deux hommes-parures [48]
— Jean-Michel Théroux (2013)
Au théâtre on meurt pour rien : essai suivi de Le plancher sous la moquette : théâtre [49]
— Dominique Chantraine (2012)
Archipel suivi de L'étrangère en son royaume : la psyché du lieu chez Marguerite Duras [50]
— Michèle Comtois (2012)
Camp et Forêt suivi de Quatre objets de mémoire [51]
— Julien Martineau (2011)
C’est ici que le verbe habiter s’est déchiré suivi de Sudbury : l’habitabilité de la poésie chez Patrice Desbiens [52]
— Denise Landry (2011)
Ma mère est une porte suivi de Approche génétique : un monument à la mémoire des disparus emportés par le temps de l’écriture [53]
— Sylvie Tremblay (2011)
Les rubans bleus suivi de La robe trouée comme figuration de l’écriture réparatrice dans "Ma mère et Gainsbourg" de Diane-Monique Daviau [54]
— Mathieu Leroux (2011)
Cru suivi de Cruauté nécessaire : le devoir d'une vérité autobiographique chez Guibert, Dustan et Rémès [55]
— Dalia Younsi (2011)
Le jeu littéraire : appropriation et transformation discursive et textuelle dans Certainement Pas de Chloé Delaume suivi de Jouer le je [56]
— Ji-Yoon Han (2010)
Encore suivi de Les « monstrueuses anomalies » du Bleu du ciel [57]
— Jennyfer Philippe (2010)
Mortuaires suivi de La mort-vivance comme motif d'écriture dans Aurélia de Gérard de Nerval [58]
— Stéphane Rivard (2009)
Creep show suivi de "Je est des autres" : de l'esthétique borderline chez Marie-Sissi Labrèche [59]
— Anne-Renée Caillé (2009)
ouvrir fermer / les portes Suivi de Les pouvoirs mémoriels de l'objet dans Le saut de l'ange de Denise Desautels [60]
— Élodie Adam-Vézina (2008)
(en chemin) Pénélope suivi de Paysages de l'absence : apparition et disparition chez Jean-Aubert Loranger, Fernand Leduc et Jacques Brault [61]
— Ève Messier (2008)
Seuils suivi de Il n'y a pas de porte [62]
— Mylène Durand (2007)
L'immense abandon des plages suivi de Matins de couvre-feu : une écriture libératrice? [63]
— Abner Rigaud (2007)
La loi des hommes suivi de Les rapports entre la prose et la poésie dans « Le ravissement de Lol V. Stein » de Marguerite Duras [64]
— Isabelle Dumont (2007)
Le théâtre cruel de la répétition à l'œuvre dans Le cri du sablier de Chloé Delaume suivi de Érosive Thana [65]
— Vincent Royer (2006)
Avoir des bibittes dans son traîneau suivi de Suivre à la trace trois « animots » du bestiaire de Jacques Derrida [66]
Ressource·s: 
Page Wikipédia [67]

© CHERCHEZCREEZ.ORG

  • À propos
  • Contacts

 


Source URL: http://cherchezcreez.org/membre/catherine-mavrikakis

Links:
[1] http://cherchezcreez.org/champs-dint%C3%A9r%C3%AAt/cr%C3%A9ation-litt%C3%A9raire
[2] http://cherchezcreez.org/champs-dint%C3%A9r%C3%AAt/litt%C3%A9rature-fran%C3%A7aise-contemporaine
[3] http://cherchezcreez.org/champs-dint%C3%A9r%C3%AAt/litt%C3%A9rature-qu%C3%A9b%C3%A9coise-contemporaine
[4] http://cherchezcreez.org/champs-dint%C3%A9r%C3%AAt/repr%C3%A9sentations-de-la-maladie
[5] http://figura.uqam.ca/individu/mavrikakis-catherine-2
[6] http://cherchezcreez.org/projet-subventionn%C3%A9/le-r%C3%A9cit-de-voyage-%C3%A0-l%C3%A8re-num%C3%A9rique-tentative-d%C3%A9puisement-de-lautoroute-nord-sud
[7] http://cherchezcreez.org/projet-subventionn%C3%A9/les-formes-contemporaines-du-non-finito-en-art-et-en-litt%C3%A9rature-le-travail-du
[8] http://cherchezcreez.org/projet-subventionn%C3%A9/les-ateliers-de-l%C3%A9thique
[9] http://cherchezcreez.org/projet-subventionn%C3%A9/po%C3%A9tiques-et-pratiques-de-la-col%C3%A8re-dans-l%C3%A9criture-contemporaine-des-femmes
[10] http://cherchezcreez.org/projet-subventionn%C3%A9/figures-instantan%C3%A9es-et-retouch%C3%A9es-le-visage-du-f%C3%A9minin-%C3%A0-l%C3%A9preuve-du-r%C3%A9cit-et
[11] http://cherchezcreez.org/projet-subventionn%C3%A9/visages-de-femmes-l%E2%80%99infigurable-f%C3%A9minin-entre-r%C3%A9cit-et-photographie
[12] http://cherchezcreez.org/projet-subventionn%C3%A9/modalit%C3%A9s-du-lien-de-confiance-%C3%A9tablissement-dun-cadre-conceptuel
[13] http://cherchezcreez.org/projet-subventionn%C3%A9/le-spectre-de-soi-la-mise-en-r%C3%A9cit-du-sujet-entre-la-premi%C3%A8re-et-la-derni%C3%A8re
[14] http://cherchezcreez.org/projet-subventionn%C3%A9/r%C3%A9cits-de-lante-et-du-post-mortem-thanatographie-spectralit%C3%A9-et-%C3%A9v%C3%A9nementialit%C3%A9
[15] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/ce-qui-restera
[16] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/oscar-de-profundis
[17] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/la-ballade-dali-baba
[18] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/diamanda-gal%C3%A1s-guerri%C3%A8re-et-gorgone
[19] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/ce-que-dit-l%C3%A9corce
[20] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/les-derniers-jours-de-smokey-nelson
[21] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/l%C3%A9ternit%C3%A9-en-acc%C3%A9l%C3%A9r%C3%A9-e-carnet
[22] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/omaha-beach-un-oratorio
[23] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/le-ciel-de-bay-city
[24] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/un-certain-genre-malgr%C3%A9-tout-pour-une-r%C3%A9flexion-sur-la-diff%C3%A9rence-sexuelle
[25] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/sublime-forc%C3%A9ment-sublime-christine-v-pr%C3%A9c%C3%A9d%C3%A9-de-duras-aruspice
[26] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/le-spectacle-politique-dans-la-rue-du-xvie-au-xxie-si%C3%A8cle-%C3%A9v%C3%A9nements
[27] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/condamner-%C3%A0-mort-les-meurtres-et-la-loi-%C3%A0-l%C3%A9cran
[28] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/fleurs-de-crachat
[29] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/ventriloquies
[30] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/%C3%A7a-va-aller
[31] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/la-francophonie-sans-fronti%C3%A8re-une-nouvelle-cartographie-de-limaginaire-au
[32] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/deuils-cannibales-et-m%C3%A9lancoliques
[33] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/la-mauvaise-langue
[34] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/la-femme-ant%C3%A9rieure-suivi-de-taxidermie-litt%C3%A9raire
[35] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/les-amants-funambules-suivi-de-sur-le-fil-des-langages-la-d%C3%A9sorientation
[36] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/stills-suivi-de-moins-%C2%AB%C3%A7a-%C3%A9t%C3%A9%C2%BB-que-%C2%AB%C3%A7a-pourrait-%C3%AAtre%C2%BB-fictions-et
[37] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/purgatoire-suivi-de-devant-le-temps
[38] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/les-dents-de-sagesse-du-bestiaire-inqui%C3%A9tant-suivi-de-le-d%C3%A9tournement-du
[39] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/lexp%C3%A9rience-du-torse-suivi-de-lexp%C3%A9rience-du-texte
[40] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/transhumances-suivi-de-i-ended-being-my-own-trout-jeux-de-fragments-avec
[41] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/chroniques-de-maux-de-l%E2%80%99extr%C3%AAme-ordinaire-suivi-de-attaques-%C3%A0-vide
[42] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/vues-imprenables-suivi-de-paradoxes-du-voir-et-de-laveuglement-dans-ceux
[43] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/messe-solennelle-pour-la-famille-lebel-suivi-de-l%C3%A9volution-du-proc%C3%A9d%C3%A9
[44] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/proc%C3%A8s-verbal-suivi-de-filiations-rompues-m%C3%A9moire-en-pi%C3%A8ces-et-tissus-de
[45] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/bois-dormant-suivi-de-la-r%C3%A9%C3%A9criture-f%C3%A9ministe-contemporaine-de-quatre
[46] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/histoires-possibles-et-impossibles-suivi-de-le-narrateur-dans-le-texte
[47] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/caille-moi-suivi-de-la-violence-du-langage-comme-modalit%C3%A9-de-n%C3%A9gociation
[48] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/r%C3%A9%C3%A9criture-et-d%C3%A9familiarisation-dans-mercier-et-camier-de-samuel-beckett
[49] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/au-th%C3%A9%C3%A2tre-meurt-pour-rien-essai-suivi-de-le-plancher-sous-la-moquette
[50] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/archipel-suivi-de-l%C3%A9trang%C3%A8re-en-son-royaume-la-psych%C3%A9-du-lieu-chez
[51] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/camp-et-for%C3%AAt-suivi-de-quatre-objets-de-m%C3%A9moire
[52] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/c%E2%80%99est-ici-que-le-verbe-habiter-s%E2%80%99est-d%C3%A9chir%C3%A9-suivi-de-sudbury-l
[53] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/ma-m%C3%A8re-est-une-porte-suivi-de-approche-g%C3%A9n%C3%A9tique-un-monument-%C3%A0-la-m%C3%A9moire
[54] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/les-rubans-bleus-suivi-de-la-robe-trou%C3%A9e-comme-figuration-de-l%E2%80%99%C3%A9criture
[55] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/cru-suivi-de-cruaut%C3%A9-n%C3%A9cessaire-le-devoir-dune-v%C3%A9rit%C3%A9-autobiographique
[56] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/le-jeu-litt%C3%A9raire-appropriation-et-transformation-discursive-et-textuelle
[57] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/encore-suivi-de-les-%C2%AB%C2%A0monstrueuses-anomalies%C2%A0%C2%BB-du-bleu-du-ciel
[58] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/mortuaires-suivi-de-la-mort-vivance-comme-motif-d%C3%A9criture-dans-aur%C3%A9lia-de
[59] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/creep-show-suivi-de-je-est-des-autres-de-lesth%C3%A9tique-borderline-chez-marie
[60] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/ouvrir-fermer-les-portes-suivi-de-les-pouvoirs-m%C3%A9moriels-de-lobjet-dans-le
[61] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/en-chemin-p%C3%A9n%C3%A9lope-suivi-de-paysages-de-labsence-apparition-et-disparition
[62] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/seuils-suivi-de-il-ny-pas-de-porte
[63] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/limmense-abandon-des-plages-suivi-de-matins-de-couvre-feu-une-%C3%A9criture
[64] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/la-loi-des-hommes-suivi-de-les-rapports-entre-la-prose-et-la-po%C3%A9sie-dans-%C2%AB
[65] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/le-th%C3%A9%C3%A2tre-cruel-de-la-r%C3%A9p%C3%A9tition-%C3%A0-l%C5%93uvre-dans-le-cri-du-sablier-de-chlo%C3%A9
[66] http://cherchezcreez.org/r%C3%A9f%C3%A9rence-bibliographique/avoir-des-bibittes-dans-son-tra%C3%AEneau-suivi-de-suivre-%C3%A0-la-trace-trois-%C2%AB
[67] https://fr.wikipedia.org/wiki/Catherine_Mavrikakis