Avant-Propos

Ceci n’est pas un site web. 

 

C’est un livre, un essai. Une réflexion à ciel ouvert qui, par nature, devait aussi décloisonner notre façon de concevoir l’objet qui la supporte. Car cerner l’importance des médias dans l’œuvre de Samuel Beckett, dans l’évolution de sa vision esthétique et dans notre rapport à son œuvre, nécessitait que nous puissions interagir avec plusieurs médias. Ainsi fallait-il sortir le livre du papier pour parler de mediaesthetica.

 

Prologue. Quand viendra le temps?

La plus marquante de toutes les empreintes qu'auront laissées les différentes avenues explorées par Beckett est sans aucun doute celle que tracent les médias.

Chapitre 1. Voir l'image, faire l'image

Elle est au coeur de l'esthétique beckettienne. L'art abstrait en sera le point d'ancrage. La philosophie en éclairera le processus. Et la cinématographie dévoilera le moyen de la faire jaillir et faillir.

Chapitre 2. L'art du fragment

L'image va s'amenuisant. Chez Beckett, les corps sont découpés, isolés, morcelés, jusqu'à n'être plus qu'une tête, une bouche. Survol de fragments textuels et scéniques où se dresse la figure du non-moi. 

Chapitre 3. Fragmentations médiatiques

La r.évolution de la pensée beckettienne, c'est vers les médias qu'elle se dirige, ou à travers eux qu'elle s'épanouit. Dans cette perspective, le processus de l'adaptation médiatique recèle sans contredit un certain avantage.

Épilogue. D'ici quelque temps

Qu'est-ce que les médias actuels peuvent apporter à l'oeuvre de Samuel Beckett ? Et inversement, qu'est-ce que l'oeuvre de Samuel Beckett peut apporter aux médias actuels?