Université du Québec à Montréal

UQAM
Table ronde

Université du Québec à Montréal

Voix et formes du cool: réflexion sur la posture hipster

Organisateur(s):
Comité étudiant de Figura
Président de séance:
Parent, Marie
Gauthier, Joël
Messier, William S.
Grenier, Daniel
Afin de poursuivre la discussion entamée lors de la conférence Salon Double de Daniel Grenier, le comité étudiant de Figura, a invité Joëlle Gauthier, Daniel Grenier et William S. Messier à analyser la posture hipster dans la littérature américaine contemporaine.
Table ronde

Université du Québec à Montréal

Enjeux de la littérature française contemporaine: poétiques de l'histoire, politiques de la littérature

Organisateur(s):
Comité étudiant de Figura
Président de séance:
Lefort-Favreau, Julien
Levesque, Simon
Legendre-Girard, Anne-Sophie
Coté-Fournier, Laurence
Lefort-Favreau, Julien
Guay-Poliquin, Christian
Les participants de cette table-ronde étudiante de Figura sont Laurence Côté-Fournier, Christian Guay-Poliquin, Julien Lefort-Favreau, Anne-Sophie Legendre-Girard et Simon Levesque. Ils font état de leurs travaux respectifs sur la littérature française contemporaine.
Université du Québec à Montréal

van der Klei, Alice

Alice van der Klei a soutenu une thèse sur l’hypertexte à l’Université de Montréal. Post-doctorante au NT2, le Laboratoire de recherches sur les œuvres hypermédiatiques à l’UQAM en 2006-2007, elle a été responsable de l’information et de la communication au NT2 jusqu'en 2009.

Le triple soupçon de l’imaginaire contemporain

Pour rendre compte de l’imaginaire contemporain, un ensemble de trois traits sont définis, articulés les uns aux autres en fonction de leur complémentarité. Ces traits reposent sur une hypothèse, le fait que le soupçon apparait comme la modalité cognitive par excellence de l’imaginaire contemporain. Les traits identifiés dessinent donc un triple soupçon, une triple inquiétude.

Watatatow (début d'une réflexion sur le vernaculaire adolescent)

Je me souviens qu'à l'adolescence, mon vocabulaire et mon écriture ont tous les deux pris de nouvelles formes. C'est un drôle de souvenir, dans la mesure où, on le sait bien, à peu près tout change durant cette période, mais je me souviens plutôt bien du moment où le langage a arrêté d'être un simple coffre à outils et qu'on s'est mis à l'investir de codes. Les amis et moi avions décidé tout à coup de se serrer la main en guise de salutation –à la manière des rappeurs qui se saluent dans les vidéoclips– chose que nous n'aurions jamais pensé faire à douze ou treize ans.

De la spécificité de la banlieue québécoise (3): un imaginaire en chantier

La représentation de la banlieue nord-américaine apparaît souvent simpliste, caricaturale, polarisée, et ce tant dans la culture québécoise que dans la culture états-unienne. Robert Beuka, dans SuburbiaNation, a raison d’affirmer que la banlieue correspond à une idée plus qu’à une réalité, cette idée se déployant le plus souvent sur les modes de l’utopie ou de la dystopie : elle réfère au rêve américain de la classe moyenne tel que célébré par la culture populaire des années d’après-guerre ou bien à l’envers de ce rêve.

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