Colloque

Colloque

Université de Montréal

Repenser le réalisme. IIe Symposium international de sociocritique

Organisateur(s):
CRIST, Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes
Chassay, Jean-François
Després, Elaine
Maazouzi, Djemaa
Parenteau, Olivier
Sicotte, Geneviève
Wesley, Bernabé
Il n’y a pas un réalisme mais des réalismes, variant selon les âges et les lieux. Et s’il existe bien des effets de réalité, ils sont créés par les interactions mêmes des textes avec l’imaginaire social. C’est dans cette perspective que le IIe Symposium international de sociocritique engage à «Repenser le réalisme». Il s’agira de proposer une relecture critique des travaux sur le réalisme à partir des hypothèses nodales de la sociocritique.
Colloque

Université du Québec à Montréal

L'oeuvre dans l'actualité de sa lecture

Organisateur(s):
Jodoin, Benoit
Savard, Valérie
Villeneuve, Johanne
À partir du concept de lectures actualisantes, ce colloque vise à développer plus largement la question de ces utilisations créatives (Eco, 1992), appropriantes (Citton, 2007) et inspirées (Rorty, 1996) du texte par le lecteur.
Colloque

Université du Québec à Montréal

L'imaginaire au prisme des disciplines culturelles

Organisateur(s):
Chassay, Jean-François
Cnockaert, Véronique
Kirouac-Massicotte, Isabelle
Simard, Mathieu
Dans une perspective archétypologique, l’imaginaire est universel: les êtres humains partagent un même imaginaire dont les formes spécifiques peuvent varier selon les cultures. Nous pensons cependant qu’il y a non pas un mais une multiplicité d’imaginaires radicalement différents selon les contextes et les disciplines dont ils proviennent.
Colloque

Université du Québec à Montréal

Transmédialité, bande dessinée, adaptation

Organisateur(s):
Deprêtre, Évelyne
Duarte Penaranda, German A.
Vercruysse, Thomas
La bande dessinée est au cœur de processus adaptatifs, le plus souvent transmédiaux, qu’elle soit œuvre source ou œuvre but. Ainsi entretient-elle des liens avec d’autres médias tels que le dessin animé, le cinéma, le roman, le théâtre ou encore les jeux vidéo.
Colloque

Université du Québec à Montréal

Imaginaire du terrain vague

Organisateur(s):
Miron, Isabelle
Lepage, Élise
Quelques pistes de réflexion (non exhaustives): où (sur le plan autant spatial que métaphorique) se situe le terrain vague? Comment s’intègre-t-il (ou non) dans un périmètre plus large? À quelles figures donne-t-il naissance? Par qui et comment est-il investi, dans les faits et dans l’imaginaire? Quels enjeux éthiques ou esthétiques pose-t-il?
Colloque

Université du Québec à Montréal

Imaginaires de la prédation

Organisateur(s):
Cnockaert, Véronique
Lussier, Alexis
Ce colloque voudrait saisir comment la littérature et les arts s’arrangent pour représenter un comportement considéré longtemps par nos sociétés comme un modèle de conquête et d’expression de soi, comportement jugé déplacé, violent, voire dangereux.
Colloque

Université du Québec à Montréal

Imaginaires du camion: un «speed colloque»

Organisateur(s):
Parenteau, Olivier
La présence obsédante du camion comme thème dans les arts et les lettres témoigne de son omniprésence dans notre quotidien et de la fascination qu’il exerce. Au cinéma, à l’exception notoire des films «Le camion» (1977) de Marguerite Duras et «Camion» (2012) de Raphaël Ouellet, le poids-lourd et son chauffeur participent à l’élaboration de scénarios le plus souvent effrayants et violents.
Colloque

Université Concordia

Figura-NT2 Concordia / IIIe édition du CLeRM - Le Colloque étudiant en Littérature et Résonances médiatiques 2015

Organisateur(s):
Lamoureux, Emilie
Gagnon, Sarah-Danielle
La troisième édition du CLeRM, le Colloque étudiant en Littérature et résonances médiatiques, s'est tenue le 26 mars 2015 et est organisée dans le cadre du colloque (Re)constituer l’archive de Figura-NT2 Concordia, qui souligne les cinq années d’existence de l’antenne du NT2-Concordia.
Colloque

Université du Québec à Montréal

Narrations contemporaines: écrans, médias et documents/ Contemporary Narratives: Screens, Media and Documents

Organisateur(s):
Leverhulme International Network for Contemporary Studies
Chaire de recherche du Canada sur les arts et la littérature numériques ALN
Quels récits nous faisons-nous du monde? Quelle place la narration occupe-t-elle dans l’espace contemporain? La multiplication des plateformes de diffusion transforme nos modes d’écriture et de lecture. Les récits ne se limitent plus à un seul médium, mais se ramifient, exploitant le livre, l’écran de l’ordinateur et la tablette; les frontières de la fiction deviennent poreuses; les auteurs se mettent de plus en plus en scène, prenant en charge leur propre valorisation.

Pages

S'abonner à RSS - Colloque