roman

La rassurante présence des déclassés

Œuvres référencées: Despentes, Virginie. (2002) «Teen Spirit» et Despentes, Virginie (2004). «Bye Bye Blondie». À l’évidence, la lutte des classes dans la littérature tient d’une autre époque. La théorie littéraire marxiste est passée de mode, et sans doute nos contemporains espèrent-ils que la littérature d’aujourd’hui se soit enfin débarrassée des divisions de classe.

Métamorphose, énigme et pseudomorphose. La question d'identité chez Micheline La France

Avant de suivre notre trajet interprétatif du déchiffrement d'une énigme dans un roman de Micheline La France, Le visage d'Antoine Rivière, nous nous proposons de partir d'une observation qui permettra d'emblée d'établir le cadre conceptuel dans lequel nous prétendons intégrer nos réflexions sur les rapports entre imaginaire, énigme, double et métamorphose.

L'hivernité et la nordicité comme éléments d'identification identitaires dans les oeuvres des écrivains émigrés du Québec

Il existe au Nord un parallèle singulier entre des oeuvres de mêmes latitudes qui, sans que les cultures qui les portent aient entretenu quelque contact dans l'histoire, s'appuient sur une même symbolique liée au territoire, au climat et à la nature sans en référer nécessairement de manière réaliste ou figurative.

Chemins de traverse et mémoire d'une ville: la double spatialité du labyrinthe dans «L'emploi du temps» de Butor

Dans la production romanesque de Michel Butor, et de façon plus explicite dans L'emploi du temps, le labyrinthe représente un paradigme majeur autour duquel s'organise une réflexion sur la relation du sujet à l'espace urbain et sur sa lecture des images culturelles constitutives de cet espace de figuration et d'écriture qu'est «le texte de la ville».

Pages

S'abonner à RSS - roman